logoIC
Yaoundé - 20 février 2018 -
Portraits

Wantong Nana, CEO et Founder de WANACHA Group

Wantong Nana, CEO et Founder de WANACHA Group

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Charlène Nana Wantong et je suis propriétaire de Wanacha group. J’ai fait mes études secondaires au collège Alfred Saker de Deido. Une fois mon bac obtenu, j’ai fait une année d’études à l’Université de Douala. A l’issue de cette année, je suis allé au Japon où j’ai effectué 4 ans à la Ritsumeikan Asia Pacific University. Mon séjour dans cette école m’a valu un Bachelor in Business Administration option finance et comptabilité.

PRÉSENTATION DE TON PROJET D'ENTREPRISE
C’est à l’issue de mon passage à l’édition 2017 du Tony Elumelu Forum 2017 (TEF), où j’ai été sélectionnée pour mon projet d’entreprise que j’ai créé WANACHA Group.

Wanacha group propose aux ménages des villes de Douala et de Yaoundé une plateforme d’achats groupés dans le but de réduire leurs dépenses alimentaires. A travers cette plateforme, nos clients peuvent obtenir des produits de première nécessité ainsi que des produits ready to use à moindre coût tels que des tripes précuites, des légumes lavés, du pistache écrasé mis en sachets.

RACONTE-NOUS LA PETITE HISTOIRE DE DÉPART, QU’EST CE QUI T’A MOTIVE A CRÉER CETTE ENTREPRISE ?
En effet, de retour du Japon, j’ai été choquée de découvrir les statistiques des pertes post récoltes enregistrées au Cameroun. En plus de cela, je me suis senti un peu déçue par la qualité du packaging des produits camerounais. Leur mauvais conditionnement constitue un obstacle à leur exportation mais aussi à la création d’une valeur ajoutée. C’est au vu de ces différents manquements que m’est venue l’idée de créer la marque Wanacha. A la base, j’ai commencé par commercialiser mes produits en approvisionnant les membres de ma famille et amies en légumes (Ndolè lavé), puis à la longue la mayonnaise a pris.

LE POINT SUR TON INITIATIVE A CE JOUR ET TA VISION A LONG TERME
Disons que l’entreprise est encore à ses débuts. A ce jour, nous proposons des packs petits déjeuner. Nous allons lancer prochainement des nouveaux produits issus de la transformation agro-alimentaire : tels que la pâte d’arachide, le miel en sachet, des chips de plantain, des caramel, condiments, thé de citronnelle, thym et beaucoup d'autres tisanes et produits bio du terroir. En plus de veiller sur leur qualité, nous allons optimiser leur conditionnement.

L'expérience au Tony Elumelu Forum 2017 m’a donné confiance et assurance en moi. Avoir été sélectionné parmi 93 000 demandes, j'ai pris conscience du potentiel de mon projet. Ma vision à long terme est de devenir la première force de négociation et d'achat au Cameroun et même dans la sous-région. Nous voulons offrir à nos clients de meilleurs produits à des prix réduits, mais aussi promouvoir les produits locaux et les rendre accessible pour tous.

LE MOT OU LE CONSEIL POUR CEUX QUI COMME TOI VEULENT RÉUSSIR DANS L’ENTREPRENEURIAT
A ceux qui veulent entreprendre, je prescris persévérance, excellence et discipline. Il faut croire en soi et surtout comprendre que "ce sont les petites choses qui font les grandes". Au Cameroun, on a souvent l'impression qu'on a besoin de millions pour commencer une affaire. De mon défunt père j'ai appris OPTFM « on peut toujours mieux faire ». Il ne faut jamais hésiter de vous lancer dès que vous êtes convaincus par votre idée.

QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP ?
Pour moi, un leader est cette personne qui sait tirer le meilleur des membres de l’équipe dans laquelle ils évoluent.

QUELLES SONT TES ACTIVITÉS CONNEXES ?
Parallèlement à mes activités sur Wanacha Group, je suis aussi présidente de l'association JCD (Jeunesse Camerounaise pour le Développement). Nous œuvrons pour la dynamisation et la responsabilisation des jeunes à travers l'orientation scolaire, le partage d'informations et les ateliers de renforcement des capacités et compétences. Nous avons organisé en mars 2016 les JCD Awards qui récompensent des jeunes cadres dynamiques camerounais.