logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Portraits

Ségolène Vanessa MOUSSALA Editrice de Starter Mag

Ségolène Vanessa MOUSSALA Editrice de Starter Mag

(Investir au Cameroun) - Mon nom est Ségolène Vanessa Moussala, jeune camerounaise de 23 ans et fondatrice du business magazine STARTER. Passionnée des médias, je suis une formation dans le domaine de l'Information et de la Communication à l'ESSTIC. Parallèlement depuis bientôt 03 ans, j'édite et j'assure la publication de Starter Mag, autant sur le web qu'off-line. A mi-temps, je suis également responsable de projets digitaux dans une agence de conseil en communication située à Yaoundé.

Qu’est-ce que Starter Mag
Starter Magazine est un support média dédié à l'entrepreneuriat et au business en Afrique francophone. Armés de nos ordinateurs, de nos plumes et de nos appareils photo, nous mettons un point d'honneur à informer et à accompagner les "doers", à conter les plus belles histoires. Au quotidien, Starter Magazine, via ses différents supports, attire l'attention du monde sur les initiatives qui le méritent tout en soulevant les problèmes qui ne peuvent être ignorés.

Quelle est votre objectif ?
Je ne considère pas Starter Mag comme un simple magazine ou un site web. C'est plus que ça. L'initiative s'efforce de favoriser l'éclosion d'un écosystème business jeune en mettant en relation, en faisant découvrir, en incitant à créer, etc. Starter se veut un point d'ancrage pour la communauté que nous construisons lentement mais surement. Notre rêve ? Un média qui serait la face d'une nouvelle énergie, la face de l'émulation créée par l'envie de d'accomplir et de changer les choses. C'est avec cette vision que le magazine a été lancé en fin 2014 au Cameroun. Aujourd'hui, Starter c'est un webzine avec des milliers de vues par mois, des publications papier trimestrielles pour nos abonnés Premium, un feed de réseaux sociaux avec un bon taux d'engagement, plus de 800 abonnés à nos lettres d'information bimensuelles, etc.

Quelle est votre philosophie du leadership ?

Ma toute première équipe à gérer, je l'ai eue au Lycée. Un an plus tard, j’ai occupé le poste de Secrétaire générale du réseau des clubs Drepano-Solidaires de ma ville. Mon défi était d'être la plaque tournante de l'association. Etre une jeune fille de 19 ans tenant ce type de responsabilités ne s’est pas fait sans erreurs. J’ai dû apprendre à écouter, à communiquer, à inspirer et à inculquer aux gens ma vision afin de les amener à me suivre, indépendamment de mon âge ou de ma taille. Aujourd’hui pour moi, être leader c’est savoir inspirer. Fédérer des personnes autour de ce en quoi tu crois, mais aussi faire sentir à chaque membre de ton équipe qu'il ou elle est à sa place. Ce n'est pas chose évidente mais c'est ce à quoi j'aspire en tant que leader de l'équipe de Starter Magazine. C'est après avoir réussi là, dans mon environnement direct, que je me sentirais légitime pour une plus grande communauté.

Qu’est-ce qui a motivé votre orientation ?
Pourquoi les nouveaux médias, le digital ? Simplement parce qu'ils sont en constante évolution et mutation. Il y a difficilement mieux que travailler en ayant la possibilité chaque jour de se réinventer. J'ai opté pour le secteur dans lequel j'évolue actuellement parce qu'il n'y a aucune limites, sinon le ciel.

 

Propos recueillis par Christine Djafa, Social Media Manager

Actualité économique du Cameroun