logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Portraits

Emmanuel Melong , Ceo and Co-founder de Coredoo.cm

Emmanuel Melong , Ceo and Co-founder de Coredoo.cm

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Emmanuel Boris Melong, je suis né le 28 octobre 1992 à Bafoussam, dans la région de l’Ouest. J’ai effectué mes études secondaires dans la région du nord-ouest, précisément dans un internat appelé P.S.S Nkwen Bamenda. J’y ai fait tout mon parcours secondaire. C’est dans cet établissement que j’ai obtenu mon GCE ordinary and advance level.

Une fois mon GCE advance obtenu, je m’inscris à l’université de Buea où je fais un an. Avec le conseil de ma mère je présente la même année, le concours d’entrée à l’Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales (ESSEC) que je réussis en sortant 21eme de ma promotion. Je m’y inscris par la suite et j’en sors titulaire d’une licence en Gestion de commerce international et transport. Cette licence acquise, je décide avec mon amis BERAND Bissai de Créer Coredoo.

PRÉSENTATION DU PROJET
J’ai eu l’idée de créer Coredoo.cm après avoir constaté qu’au Cameroun il y’a un manque criard de services de commande de repas en ligne. Du coup, comme je n’ai pas d’expérience en développement web, je fais appel à mon ami d’enfance Berand BISSAI qui est full stack développer en stage chez Orange Cameroun et je lui fais part du projet. Tellement il est intéressé par l’idée qu’on commence à travailler sur ça le même jour à Bonamoussadi chez mon oncle. Comme motivation dès le départ, j’ai eu droit aux encouragements d’une amie qui n’arrêtait pas de me dire que l’idée était parfaite.
C’est ainsi que nous avons débuté des recherches, études de marché, conception d’un prototype et puis, en janvier 2016 nous avons décidé de nous donner à temps plein sur le Projet. Plus les jours passaient plus la motivation augmentait.

A cette époque, nous travaillions tous les jours dans un dépôt Guinness dirigé par mon frère Lester. Il nous avait aménagé un petit espace pour travailler. C’était tellement dur aux débuts mais la passion avec laquelle on travaillait nous empêchait de baisser les bras ou mieux, de voir le temps passer.

J’ajouterai que c’est dans ce dépôt que nous avons commencé à rédiger notre business plan avec l’aide d’un comptable que nous avions payé pour une période d’un mois avec nos petites économies.
Le produit de ces efforts aujourd’hui s’appelle « Coredoo.cm » qui signifie « Commande des repas à Domicile ». C’est une plateforme de restauration en ligne qui regroupe un ensemble de restaurants et donne l’opportunité aux clients qui ont faim mais n’ont pas assez de temps pour commander leur repas dans leurs restaurants favoris et se faire livrer où ils se trouvent.

Techniquement, nous avons développé une plateforme web et 3 applications mobiles pour le client, le restaurant partenaire et une application mobile pour notre flotte de livreurs.

Notre service est gratuit pour les restaurants mais nous récupérons les commissions de 15 à 20% sur toutes les commandes effectuées sur la plateforme.
Nous sommes à la recherche de plus de restaurants pour notre plateforme afin d’augmenter leur visibilité sur le web et par ricochet accroitre leur chiffre d’affaires. Il s’agit d’un modèle gagnant-gagnant entre le restaurant et nous. Notre site web est accessible à l’adresse www.coredoo.cm et notre application mobile sur Playstore.
Nous avons officiellement lancé notre startup Samedi 18 novembre 2017 avec comme promotion, la livraison gratuite sur toutes les commandes de repas effectuées sur la plateforme. Nous avons déjà 15 restaurants partenaires prêts à travailler avec nous et nous comptons augmenter la base de données de ces restaurants a 60 avant la fin de l’année grâce notre équipe dynamique constituée des jeunes innovateurs.

PRÉSENTATION DE LA PORTÉE DU PROJET AINSI QUE LES SUCCÈS OBTENUS
A ce jour, nous sommes très fiers de nous car nous avons finalement développé une plateforme premium pour les commandes en ligne et les livraisons.
Grâce à cette plateforme, nous avons gagné le prix du meilleur site lors de la 1ère édition de la nuit du web organisée au Cameroun sous le parrainage d’Orange. Avec Coredoo.cm, nous avons participé à divers concours où nous avons présenté notre Projet.
Il s’agit entre autres de l’ African startup tour Forum Abidjan 2017 organisé par Initative for Africa, la compétition blast en Italie.
Mais, la meilleure des expériences est celle d’avoir été sélectionné pour participer au TEF (Tony Elumelu Foundation Program). Ce programme nous a donné l’opportunité de restructurer notre organigramme grâce aux leçons reçues pendant 12 semaines sur la création d’entreprise, la structuration interne et le financement.

Après ces cours, nous avons passé un examen qui est la conception d’un business plan complet de l’entreprise avec un plan de financement complet. Nous avons eu l’opportunité de voir notre business plan audité par l’entreprise internationale Accenture qui a retenu notre business plan sans corrections.

Notre vision est d’être leadeur de la commande et livraison de repas en Afrique. Nous voulons aussi nous étendre à l’international. Si tout se passe bien, dans les 3 années à venir nous allons leader le secteur du FOODTECH local.

Coredoo.cm a deux fondateurs principaux, moi le Chief Executive officer et Berand Bissai le Chief Technology Officer .
Notre équipe comprends cinq personnes, 2 fixes et 3 freelance.

PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
Ma philosophie est telle que je ne considère pas que je travaille avec des employés, mais avec des membres d’une équipe. Le client n’est pas roi mais membre de mon staff.

ACTIVITÉS CONNEXES ET ÉDIFICATION DIVERSE
Quand je ne suis pas sur mon projet Coredoo.cm, je travaille sur Coretech Software Solutions. C’est une entreprise que Berand BISSAI et MOI avons créé. Elle offre des services dans la conception, le design et le développement des logiciels, progiciel, applications web et mobiles.
C’est grâce à Coretech que nous avons eu certains marchés qui ont permis de financer Coredoo. On peut donc dire que Coretech est le back Born de Coredoo. Coretech software solution a déjà travaillé sur des projet avec des entreprises comme, Miss Biopharma, startupCm , Rental squavres, Okoumea Gabon et autres .

A ceux qui comme moi veulent se lancer dans l’entreprenariat, n’hésitez pas à demander de l’aide et restez ouverts. Aussi, si vous n’avez pas accès à des experts, vous trouverez de nombreuses ressources disponibles en ligne : podcasts, blogs, etc. Suivez-les entrepreneurs célèbres sur les réseaux sociaux, comme par exemple Jacques-Antoine Granjon ou encore Alain Regnier, ils vont vous édifier.