logoIC
Yaoundé - 20 février 2018 -
Portraits

Kevin Collins Dina, 22 ans, fondateur de DINA Surveys

Kevin Collins Dina, 22 ans, fondateur de DINA Surveys

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Kevin Dina, j’ai 22 ans. Je suis originaire de la région du Littoral (Bali à Douala), mais j’ai grandi dans la ville de Yaoundé. J’ai effectué mes études secondaires au Collège FX Vogt où j’ai obtenu un Probatoire C avec brio et l’année d’après (2012), mon baccalauréat.
La même année, j’intègre l’université catholique d’Afrique centrale pour un premier cycle en administration des entreprises et comptabilité finances. Une fois ma licence obtenue, je me suis inscris en Master d’Audit et contrôle de gestion dans la même université. J’y poursuis en ce moment ma formation en Master 2.

PRÉSENTATION DU PROJET
Il y’a toujours cette petite légende qui accompagne la présentation de mon entreprise. En 2015, je travaillais dans un cabinet de marketing réputé à Yaoundé. En plus de la veille concurrentielle, je m’occupais des enquêtes et des sondages. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que la démarche classique de réalisation d’un sondage présentait beaucoup de lacunes et d’inconvénients. Le temps aidant, je me suis posé une série de questions parmi lesquelles « comment être sûr que les enquêteurs que nous recrutions réussissaient vraiment à interroger la cible de l’étude sur le terrain ? Qu’est ce qui nous prouvait qu’ils ne les remplissaient pas eux même ? »
Toujours dans ma réflexion, je me suis aperçu de la difficulté que les enquêteurs avaient à administrer les questionnaires tout comme le coût élevé de ces enquêtes qui ne produisent pas souvent de très bons résultats.
Face à ces différentes anomalies, j’ai commencé à réfléchir sur la possibilité de réaliser des sondages et des études plus fiables à coûts réduits. Après quelques mois de recherches et de travail, j’ai trouvé la solution et en mai 2016, je lance DINA Surveys, qui propose aujourd’hui une alternative arrimée aux TIC pour collecter des données de manière fiable. Comme succes-story, en 2016, nous avons remporté le deuxième prix de la Digital Thursday Startup of the year qui s’accompagnait d’un chèque de 250 000 FCFA.
DINA Surveys est donc le premier cabinet spécialisé dans les études de marché et les sondages en ligne au Cameroun. Comme services, nous proposons des études de marché, des enquêtes de satisfaction produit, le conseil pour accompagner nos clients dans la prise de décision, des études documentaires et des enquêtes académiques.

PRÉSENTATION DE LA PORTÉE DE VOTRE ENTREPRISE
Je tiens d’abord à rappeler que je n’ai eu besoin d’aucun financement extérieur pour démarrer mon activité. L’entreprise a entièrement été financée par moi, chaque revenu étant à chaque fois réinvesti. Aujourd’hui, DINA SURVEYS est une entreprise légale de droit camerounais. En un an, nous avons travaillé sur 12 études de marché.
Nous sommes une équipe permanente de 5 personnes (3 au Cameroun et 2 en France) complétée par un réseau de plus en plus grandissant de consultants experts qui interviennent occasionnellement sur des projets clients. Nous disposons d’un bureau à Douala, Akwa, Hôtel le NDE. Le bureau de Yaoundé est en cours de finalisation et celui de Paris en cours de négociation.
L’objectif de notre présence à la fois régionale et internationale est de nous rapprocher un peu plus de nos clients.
Nous comptons déjà 3 partenariats stratégiques avec Le Quotidien de l'Economie pour qui nous réalisons des sondages sur des thématiques variées de l’actualité économique, C’KOMENT Magazine pour qui nous réalisons des sondages d’opinions sur les industries culturelles et le lifestyle camerounais et OPEN HUB, un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs camerounais.
Notre plateforme de sondage en ligne est en perpétuel développement afin de toujours proposer les solutions les plus adaptées aux problèmes des managers en matière de collecte et de traitement de l’information. Pour nos enquêtes et sondages, nous disposons de 4 867 panélistes répartis sur les 10 régions du Cameroun. Il s’agit d’un panel bien constitué qui nous donne la possibilité de mener des études sur des populations bien précises sur simple tri (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, ville, etc.). Le côté fun chez DINA SURVEYS c’est que nous donnons des cadeaux à nos panélistes après chaque sondage (crédit de communication mobile, coupons de réductions, journaux, etc.).

PRÉSENTATION DE TA PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
En toute humilité, en matière de leadership, je n’ai pas encore beaucoup à partager. Néanmoins, j’invite tous les jeunes entrepreneurs à maîtriser d’abord leur métier et à travailler pour se hisser très haut. Tout le monde peut réussir mais seulement, ça demande beaucoup de sacrifices.

ACTIVITÉS CONNEXES ET ÉDIFICATION DIVERSE
Entre mes études et le travail à DINA SURVEYS, je m’occupe aussi de la stratégie du complexe touristique hôtelier et agro-pastoral Bagofit Suncity implanté dans la région de l’Est. J’aide aussi l’association caritative ‘’La Main de l’Avenir’’ à développer de nouvelles techniques de collecte de fonds pour le financement de la formation professionnelle des jeunes qui n’ont pas eu la chance de se payer des études.
Réussir nécessite beaucoup d’investissement, à tous ceux qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat, le plus important quand on propose un service, c’est de courir vers l’innovation et d’optimiser la qualité de la prestation qu’on offre. Pour ceux qui hésitent de se lancer dans l'entrepreneuriat, n’ayez peur de rien, commencez avec ce que vous avez le financement extérieur ne devrait venir que pour apporter un appui au développement de la base que vous aurez déjà établie.


BCJN