logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Portraits

Christian-Yves FONGANG Fondateur de SDK Games Africa

Christian-Yves FONGANG Fondateur de SDK Games Africa

(Investir au Cameroun) - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Christian-Yves Fongang, Co-fondateur de la structure SDK Games Africa. Passionné de l’outil informatique dès ma tendre enfance, j’ai la chance d’être admis à l’IUT Fotso Victor en Génie Télécommunication et Réseau. En parallèle à cette formation, je m’inscris à des cours de présentation de certificat Microsoft MCSA. Je commence ma vie professionnelle en 2004 comme agent de maintenance informatique et moniteur de cyber café. Dans les années 2004, l’accès à l’internet n’était pas chose donnée, j’ai su profiter de mon poste de moniteur de cyber-café en me perfectionnant en développement web en suivant gratuitement des cours en ligne. En 2006, avec des amis, nous lançons une association où nous faisons dans la promotion des site web en mettant en avant notre expertise. En 2008, je m’envole pour l’Afrique du Sud à la recherche de nouveaux défis. Je travaille d’abord comme chef d’équipe dans une structure spécialisée dans le développement web avant de créer avec des partenaires SDK Africa (pty) en 2012, une start up spécialisée dans la gamification ou ludification, la réalité augmentée et le développement pour mobile. Puis en 2015, avec l’appui de Leonard Talom, un grand frère connu à l’IUT Fotso Victor de Bandjoun et maintenant résidant en Afrique du Sud, nous allons mettre sur pied SDK Games Africa.

 

Que fait exactement SDK Games ?
Créé en 2015 avec la détermination d’aller à la conquête du continent, SDK Games Africa est un studio de création ayant pour mission de produire le meilleur des contenus de réalité augmentée et virtuelle, des jeux et applications éducatives et productives pour smartphones inspirés des traditions, réalités, cultures et histoires africaines. Nous avons pour le moment des bureaux en Afrique du Sud et au Cameroun, le Cameroun étant le pôle technique où nous avons la chance de travailler directement avec des étudiants comme ceux de la filière informatique de l’université de Yaoundé I. Notre ambition est de devenir leader en contenu mobile sur le continent africain dans les 6 années à venir.

Dans le but de l’accomplissement de notre mission, une des applications sur laquelle nous travaillons s’appelle MooExams ; c’est une application de E-learning qui aide les enfants à mieux préparer leurs examens en prenant avantage du digital. Nous avons commencé par le Cameroun et le système éducatif francophone avec plus de 25 000 questions fournies par des enseignants camerounais, mais nous comptons l’étendre sur plusieurs autres pays dès l’année 2018 et y ajouter des contenus encore plus immergeant qui vont tirer profit des techniques de réalité augmentée. L’application est actuellement gratuite et disponible sur Google Play store.

 

Quelle est votre ambition ?
SDK Games Africa est un rêve qui petit à petit prend forme. Il s’agit d’offrir aux Africains des jeux sur des plateformes mobiles afin qu’ils prennent racine dans leurs cultures, traditions ou réalités quotidiennes. Associant l’expérience acquise avec SDK Africa, SDK Games a pour mission de mettre sur le marché des jeux africains de grande qualité tirant profit des technologies immersives et innovantes.

Quelle est votre philosophie de leadership ?
Technicien de formation, j’estime, par l’exemple et c’est comme ça que la plupart du temps, que je dois être le premier au boulot et parmi les derniers à partir, bien qu’il m’arrive de souvent travailler encore après à la maison. A SDK Games, nous croyons beaucoup aux vertus du travail d’équipe, nous formons une famille ou chaque membre, leader dans un contexte précis, possède un talent qu’il met à disposition des besoins de la famille pour l’atteinte d’un objectif commun : revaloriser l’image du continent africain à travers le digital. Je suis aussi un grand adepte du concept « Think out of the box » de Janet Fofang, car comme elle, je pense que c’est en se réinventant que nous pourrions arriver à faire avancer les choses beaucoup plus rapidement.

Avez vous des activités connexes ?
Les activités que nous menons à SDK Games demandent beaucoup de créativité et pour oxygéner le cerveau et garder une bonne énergie, le footing matinal est pour moi un bon ingrédient pour oxygéner le cerveau et rester créatif. Je suis aussi adepte de football et chaque dimanche, quand je suis libre, je joue et j’ai aussi la chance de partager le même terrain d'entraînement que l’ex Lion Indomptable Salomon Olembé.
Mon autre passe-temps favori c’est l’auto-formation en « business development » ; car dans les années qui viennent, après avoir mis SDK Games sur bonne orbite, je compte passer la main et me consacrer à détecter et encadrer des nouveaux talents porteurs de bonnes idées. Encore très jeune, je découvre l’univers de l’informatique et de ses nombreuses possibilités au travers du Cinéma. Fasciné par ce que les acteurs pouvaient accomplir avec un clavier, l’informatique est devenue une passion et en tant que passionné, je m’adapte très facilement et n’arrête pas d’apprendre et de pousser mes limites chaque jour.

 

Propos recueillis par Christine Djafa, Social Media Manager