logoIC
Yaoundé - 15 décembre 2017 -
Portraits

Miranda OBEN Ingénieure IT, Présidente fondatrice de The Returnees Project Inc.

Miranda OBEN Ingénieure IT, Présidente fondatrice de The Returnees Project Inc.

(Investir au Cameroun) - Des prestations de présentatrice multilingue, source d'inspiration, voix de la diaspora; entrepreneur dynamique; ainsi est présentée Miranda OBEN. Établie en Allemagne, elle est et demeure cette voix en or des événements renommés de la diaspora organisés en Europe. Sollicitée par des hautes personnalités pour des conférences et galas internationaaux pour l’Afrique, elle demeure une – FBI (Femme, Belle et Intelligente) dans le monde entrepreneuriat. Miranda, à qui de nombreux prix ont été décernés, a une maîtrise parfaite de la langue de Molière, de la langue de Goethe ainsi que de celle de Shakespeare.
Son amour infini pour l'Afrique et mieux encore pour sa patrie, le Cameroun, l'a toujours poussée à accomplir des grandeurs. S'appuyant ainsi sur ses réseaux tissés durant des années dans la diaspora (ici présenté avec Samuel Eto’o à Berlin), elle donna naissance au projet pour la diaspora « The Returnees 54 – Retour au bercail » - www.thereturnees54.com
Le Projet « THE RETURNEES Project Inc. », en collaboration avec des partenaires et sponsors locaux ainsi qu’internationales, est né grâce à cet amour pour la patrie. L’entreprise met en valeur les Camerounais de la diaspora qui sont déjà de retour et installés au Cameroun. Sous le haut patronage du Ministre des Relations Extérieurs, la conférence THE RETURNEES, suivie d'une soirée de gala (International Diaspora Networking Conference and Gala) s’est déroulée pour la toute 1ére fois à Douala et a été couverte par STV, Afrique Media et Canal 2 International. L'équipe a réuni des entrepreneurs, des investisseurs, des éducateurs, des leaders et des passionnés dans plusieurs disciplines qui s'engagent à échanger et partager des idées et réseaux pour faire croître le développement et l’économie du Cameroun.

Quelle est la mission de The Returnees Project ?
Devenir cette plate-forme intégrale de référence pour l’assimilation transparente de la diaspora camerounaise, des citoyens au Cameroun; ainsi partager et répliquer le succès comme modèle pour la diaspora. Le Projet veut comprendre et définir ces lacunes de transition infligées à une diaspora de retour au pays natal, le Cameroun avec les résultats d’enquêtes de 5 régions du Cameroun en 2016. Mettre en place une interface pour coordonner des échanges d’informations et de ressources avec le public à travers des « success stories « inspirantes.
D’ici 2020, le projet « The Returnees » aura une base de données de 90 % des membres de la diaspora, tout en favorisant plus de 80 % de leurs investissements/ressources vers la croissance économique du Cameroun.

Comment définissez vous votre philosophie de leadership ?
Un leader doit être une icône pour les autres. Un leader doit pourvoir motiver et inspirer les autres à trouver leur passion, croire en soi et suivre leurs rêves. Je crois fermement que chacun est née avec un destin unique (#purpose) et il faut le trouver.

Avez vous des activités connexes ?
J’adore l’humanité et j’ai une grande faiblesse pour l’excellence en tout ce que j’entreprends. À travers des conférences sur l’entrepreneuriat au Cameroun et dans la diaspora, j’ai remarqué qu’il y a un vide entre ces deux mondes. Avec mon équipe, je veux être cet pont durable entre la diaspora Africaine et l’Afrique en mettant l’accent sur les « returnees « . Tous les autres organes ciblent la diaspora hors du pays mais mon équipé, situé dans plus de 11 pays, cible la diaspora qui est déjà de RETOUR AU BERCAIL. Nous racontons leurs expériences et leurs trajets pour qu’ils puissent servir comme des Ambassadeurs pour la diaspora. À travers ce Camerounais qui sont déjà de retour au Cameroun, nous passons un message clair à notre gouvernement! Comme le souhaite le Chef d’État, si on s’y met tous ensemble nous allons émerger avant 2035. Le succès du projet « The Returnees 54 a fait des échos en Afrique et en Europe et les pays tel que le Ghana, le Nigeria et le Togo sont en voie de répliquer le projet dans leurs pays respectifs – Alors se dévoile une grande vision et un héritage « TheReturnees54* - Made in Cameroon and replicated in the 54 countries of Africa ».

Votre prochain challenge ?
Poser notre pierre à l’édifice entrepreneurial du Cameroun avec un rendez-vous le 09 Décembre 2017 pour la 2éme Èdition – THE RETURNEES – Home Sweet Home!

Sites: www.mirandaoben.com et www.thereturnees54.com
Twitter: @thereturnees54.com et Facebook: The Returnees Project Inc.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCz6sAr5iCH1NcAwBQAoZgyQ

 

Par Christine DJAFA, Social Media Manager.