logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2018 -
Portraits

Jean Philippe Veigne, co-fondateur de BMEET (Business Meetings)

Jean Philippe Veigne, co-fondateur de BMEET (Business Meetings)

(Investir au Cameroun) - Je m’appelle Jean Philippe Veigne, j’ai 24 ans. Je suis né à Douala et j’ai effectué mes études secondaires au Collège Libermann. J’y ai successivement obtenu mon probatoire puis mon baccalauréat C en 2010. Une fois mon baccalauréat obtenu, j’ai intégré Prepavogt pendant 2 ans, c’est de là que je partirai pour intégrer l’ ESIGELEC à Rouen (en France) en 2012 pour des études d’ingénieur en automatique et robotique industrielle. Rendu à ma dernière année ingénieur entre 2014 et 2015, j’ai effectué en même temps, un master 2 en fiabilité des systèmes mécatroniques à l’université de Rouen.
Par la suite, entre 2015 et 2016 j’ai passé un autre master spécialisé en amélioration continue et performance industrielle. J’ai fait ce master en Alternance chez Saint-Gobain, une entreprise française.

PRÉSENTATION DU PROJET
C’est réellement en octobre 2014 que le concept « Business Meeting (BMEET) » voit le jour. En Juin 2014, avec deux autres cofondateurs, nous avons fait l’expérience d’une véritable aventure entrepreneuriale lorsque nous avions décidé d’aider mon père dans son projet d’élaboration d’une micro-usine de production d’huile piquante. Pour lui filer un coup de main, nous l’avons accompagné dans la recherche de quelques fournisseurs.
Il s’agissait pour nous de lui trouver des fournisseurs de piment, des fournisseurs d’huile à des prix compétitifs, des fournisseurs de bouteilles pour le packaging, des infographes et pleins d’autres mains expertes. A l’issue de cette aventure, nous avons réalisé à quel point pour des personnes vivant à l’étranger il était difficile de rentrer en contact avec des partenaires de qualité et de nouer des contacts professionnels à distance.
Après notre 1ère étude de marché nous avons constaté que cette frustration est aussi locale. Ce sera pour pallier à cette insuffisance constatée, en fin octobre 2014, nous avons pris l’initiative de concevoir BMEET (Business Meetings), un réseau professionnel d’entreprises dont la mission est de donner plus de visibilité aux entreprises africaines crédibles.
BMEET est accessible via le lien www.bmeet.co. Avec beaucoup d’améliorations, aujourd’hui, la plateforme permet aux entreprises d’avoir une page structurée comme un site web, avec l’avantage que c’est beaucoup plus simple, et ça prend au total 40 minutes à concevoir. A la fin, l’entreprise obtient un nom de domaine qu’elle peut partager à ses clients, ses prospects, fournisseurs et tous ceux qui veulent avoir plus d’informations sur elle.
BMEET permet aussi de trouver des fournisseurs produits, des prestataires de services, des distributeurs grâce à un moteur de recherche intégré.

PRÉSENTATION DE LA PORTÉE DE VOTRE ENTREPRISE
Disons, qu’à ce jour BMEET est une SAS ayant 4 salariés et 2 stagiaires. Notre ambition est de devenir une Market Place (Business to Business) de référence en Afrique. Via notre plateforme, nous voulons offrir la possibilité à toutes les Très petites entreprises (TPE) ainsi qu’aux Petites et moyennes entreprises (PME) de booster leurs activités avec Internet.
Aussi, il convient pour nous de préciser que notre plateforme www.bmeet.co a été mise en ligne en Septembre 2017. Aujourd’hui, nous avons déjà plus de 200 entreprises clientes parmi lesquelles SAPELCAM Sarl, Societe JACO S.A., Agence ARCH, ISAS SARL pour ne citer que celles-là.
Nous continuons de performer notre concept. Dans ce sens, nous sommes incubés au Cameroun chez Activpaces à Douala et en France chez Bondinnov à Bondy. Ils nous forment, nous coachent et nous aident à voir la réelle valeur de notre produit.
Notons aussi que nous avons récemment bénéficié du soutien de la Fondation Tony Elumelu. Nous avons été parmi les entreprises sélectionnées cette année. En plus du mentoring et du coaching que nous avons reçu, nous avons eu l’honneur de figurer parmi les 1000 entreprises qui peuvent changer l’Afrique. Comme plusieurs entreprises retenues dans ce programme, nous avons bénéficié d’un appui financier qui va beaucoup nous aider dans le développement de Bmeet. Notre principale difficulté à ce jour est l’éducation des TPE/PME à l’utilisation des outils digitaux dans le cadre de leurs activités.

PRÉSENTATION DE TA PHILOSOPHIE DU LEADERSHIP
Ma philosophie du leadership est calquée sur un modèle de concentration, d’adaptation et d’atteinte d’objectifs. J’ai un morceau de texte culte qui à chaque fois me permet de mieux présenter cette philosophie.
« (…) Le guerrier de la lumière se comporte parfois comme l'eau, et il se glisse entre les nombreux obstacles qui parsèment sa route. À certains moments, résister signifie être détruit. Alors, il s'adapte aux circonstances. Il accepte, sans se plaindre, que les pierres du chemin tracent sa voie à travers les montagnes. En cela réside la force de l'eau : jamais un marteau ne peut la briser, ni un couteau la blesser. L'épée la plus puissante du monde est incapable de laisser une entaille à sa surface. L'eau d'une rivière s'adapte au terrain, sans jamais oublier son objectif : la mer. Ténue à sa source, elle acquiert peu à peu la force des fleuves qu'elle rencontre. Et, au bout d'un moment, son pouvoir est total. (…) »
C’est cette philosophie que j’essaie d’appliquer au jour le jour.

ACTIVITÉS CONNEXES ET ÉDIFICATION DIVERSE
En plus de BMEET, je consacre mon temps dans le développement de UPgraders (www.upgraders.pro) qui est un cabinet de conseil en gestion financière et performance industrielle que j’ai ouvert avec une partenaire.
Je me considère toujours comme au début d’une aventure entrepreneuriale, du coup il reste difficile pour moi de prétendre donner des conseils à un tiers. Toutefois, avec ma petite expérience je suis plus que certain qu’une équipe solide autour d’un projet viable a de forte chance d’aller jusqu’au succès. J’ai eu la chance d’être dans une équipe comme celle de BMEET et depuis lors, je réalise à quel point l’équipe est très déterminante pour la réussite d’un projet c’est pourquoi je recommande aux personnes qui veulent se lancer dans entrepreneuriat de toujours bien s’entourer.