logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Portraits

ELYON’S Auteure de BD

ELYON’S Auteure de BD

(Investir au Cameroun) - Née en 1982 à Bafoussam, Cameroun. Dotée d’une licence en lettres modernes et d’un graduat en arts graphiques, Elyon’s (Joëlle Ebongue de son vrai nom), est une auteure de BD Camerounaise. Créatrice du premier festival dédié à la bande dessinée en République du Congo, elle anime des ateliers de BDs dans des écoles, fondations, et travaille à la promotion de la BD camerounaise, dans son pays et ailleurs. Elyon’s a été publiée dans des collectifs et magazines camerounais, libanais, algérien, brésilien ou belge, chez Spirou. « La vie d’ Ebène Duta » est sa première BD individuelle, entièrement financée via crowdfunding. Déjà deux tomes parus !

La Vie d' Ebène Duta raconte avec beaucoup d'humour, d'ironie et parfois de sarcasme, le quotidien d'une jeune fille noire (légalement) loin de son pays d'origine. Ce sont des gags d’une page - que l’auteur appelle « minisodes (mini-épisodes) » - inspirés de la vie réelle ou fantasmée, drôles, caustiques mais toujours empreints de beaucoup de réalisme et de vérité.

Suite à une initiative digitale de levée de fonds -le crowdfunding - lancée sur la plateforme spécialisée Ulule en 2014, La Vie d' Ebène Duta est publiée en auto-édition à 3000 exemplaires ! La BD est distribuée au Cameroun par Messapresse. En fin 2015, sort le tome 2 sans recours à nouveau au crowdfunding. Fin 2016, la distribution est lancée en France, Benelux, Canada. Fin 2017 est annoncé la sortie du tome 3. La série est prévue en 6 tomes + 1

 

Quel est votre message ?
L'Objectif derrière la création de cette série est de proposer une autre histoire avec une femme noire comme personnage principal. Une autre histoire, un autre angle de vue. Même si la vie d'un Noir en général et Africain en particulier est très souvent pavée d'embûches et de situations à quiproquos diverses, elle est loin de se résumer à son seul mouvement migratoire et ses conséquences. Je souhaitais m' éloigner des histoires de sans-papiers, ou des contes épiques africains où nous restons encore dans des pagnes à discuter entre villages par le biais de tam-tams. Les Noires de ce siècle se sont adaptées à leur environnement et forment, pour beaucoup ayant quitté leurs pays d'origine, la diaspora. La Vie d' Ebène Duta réussit à toucher au final les Noirs certes, mais à dépasser la couleur de peau pour toucher l'humain qui la lit. Comment survivre, puis vivre dans un environnement dans lequel on cumule sans cesse des galères ? C'est cette histoire là que je veux raconter.

Quelle votre conception du leadership ?
Je ne me suis jamais considérée comme leader... mais plus comme quelqu'un qui a décidé d'avancer dans un secteur qui n'est pas encore suffisamment éclairé pour que tout le monde s'y engouffre. Si en creusant mon sillon, je constate que d'autres suivent, je mets tout en oeuvre pour transmettre savoir et outils nécessaires à ce qu'ils ne restent pas toujours dans mon sillage... sinon comment créeront-ils le leur ?
Je pense qu'être Leader du coup, c'est bien tant qu'on ne s'enlise pas dans la glorification de soi ou ses acquis et qu'on se réjouit de voir plusieurs personnes apprendre, continuer et aller plus loin que nous. Si être leader, c'est chercher, creuser, trouver puis montrer le chemin, sans barrer la voie aux autres, alors là oui, je serai ravie d'être considérée comme tel.

Avez vous des activités connexes ?
Je suis auteur de BD à 100 % depuis fin 2014... l'idée est d'arriver à rendre ce métier crédible dans les mentalités.
J'anime des ateliers autour de la bande dessinée, au Cameroun et ailleurs, participe à des initiatives de festivals de bande dessinée comme le Mboa BD Festival au Cameroun, ou en crée d'autres comme le Bilili BD Festival au Congo Brazzaville, premier festival BD dans ce pays. Je travaille aussi ma plume pour des projets hors BD, comme la conception- rédaction, gestion de projets ou le stand-up (affaires à suivre...)

 

Propos recueillis par Christine Djafa, Social Media Manager

Actualité économique du Cameroun