logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Portraits

Chedjou Kamdem, Histoires de CM

Chedjou Kamdem, Histoires de CM

(Investir au Cameroun) - Histoires de CM, le premier blog spécialisé sur la pratique du community management au Cameroun

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Chedjou Kamdem, je suis né le 31 Août 1989 à Beijing en Chine. J’ai grandi dans les villes de Beijing et Yaoundé. J’ai effectué la grande partie de mes études à Yaoundé. Précisément, j’ai fréquenté au Collège de la retraite que je quitte en 2007 nanti d’un baccalauréat littéraire. Mon bac obtenu, j’intègre l’ ESSTIC pour une formation en communication des organisations. Une fois ma licence professionnelle acquise, j'entre dans le monde professionnel afin d’explorer l’univers de la communication digitale, ma véritable passion. Aujourd’hui, j’ai avec moi une assez bonne expérience du métier ainsi qu’une multitude de certifications en marketing digital que j’ai acquises à travers des formations continues et le e-learning.

Comment en êtes-vous venu à créer Histoires de CM ?
Disons que c’est une amie Bloggeuse de Douala (Danielle) qui m'a fortement motivé dans la perspective de créer un blog spécialisé sur le Community management. J’avais déjà cette idée en tête mais en réalité c’est elle qui m’a boosté. Le projet à la base a consisté à la création d’un blog pouvant raconter comment le community management est pratiqué par les professionnels camerounais du Marketing Digital. La motivation de Danielle couplée à mon envie de partager avec des intéressés, ma passion du métier de Community Manager, vont me permettre de créer le blog Histoires de CM en novembre 2013.
Au fil de son évolution le blog va passer du développement des thématiques sur le Community Management à l’élaboration des sondages et enquêtes débouchant sur la diffusion des données clés sur l'utilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Puis, avec le temps, sous l’effet des sollicitations des tiers, je vais trouver opportun et intéressant d’offrir des séances de formations sur le métier de Community Manager dès 2014.

Quels sont les projets de développement ?
En bientôt 4 ans d’existence, le blog Histoires de CM s’est positionné comme une publication de référence dans le Community Management au Cameroun. Avec la réputation et la notoriété acquise, nous avons trouvé judicieux de mettre sur pied un autre projet qui s’intitule CM d'Afrique en Juin 2016.
Ce dernier a pour but de réunir la plupart des Community Managers et Social Media Managers d'Afrique. L’objectif sera de créer un corps professionnel de cette discipline à l’échelle du continent. L’initiative a d’ailleurs été bien accueillie par des pairs d’Afrique de l’ouest, du Maghreb ainsi que des CM locaux.
A ce jour, Histoires de CM poursuit ainsi sa mission qui est celle d'informer les camerounais sur le métier de Community Manager afin de susciter des vocations dans le domaine. Son extension CM d'Afrique, vise le regroupement en un bloc solide des professionnels africains du domaine. Ceci permettra à long terme d’initier des actions concrètes pour une meilleure prise en compte du métier en Afrique.
Quelle est votre philosophie du développement ?
Ma philosophie du leadership se résume en une phrase courte « La meilleure façon de réussir, c'est de faire réussir les autres ». Pour moi, un leader est celui qui aide les autres à surmonter les obstacles qui s'imposent à eux. Ce n’est qu’en le faisant qu’on réussit soit même à se faire qualifier de leader.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Et quels soutiens avez-vous trouvé ?
Jusqu'ici, je n'ai pas rencontré de grandes difficultés, si ce n’est celle liée au dépassement de soi (se former, lire, se documenter des longues heures durant). Mais, la passion aidant, je continue d’enrichir mes connaissances pour écrire avec passion, cette passion qui me permet de mieux communiquer mes acquis aux autres.
Quant aux soutiens, je ne crois pas en avoir reçu s’il s’agit d’une aide financière. Toutefois, mon entourage m’a témoigné un soutien moral. C’est le cas de ma famille qui est le premier soutien que je reçois au quotidien. A côté, l’autre véritable soutien que je reçois ce sont les bons mots et encouragements des personnes chez qui j'ai suscité la vocation de Community Manager.

Avez-vous d’autres activtés ?
Je tiens à préciser qu’en dehors de mes activités sur Histoires de CM, je travaille comme Senior Social Media Manager dans une agence de communication digitale établie sur quatre pays en Afrique. Par ailleurs, je suis régulièrement sollicité comme speaker ou conférencier dans des forums consacrés à l’économie numérique au Cameroun. Au départ c'était pour des événements au Cameroun, mais avec le temps l'initiative CM d'Afrique grandissante, c'est dans plusieurs rencontres hors du pays que je suis sollicité. La dernière invitation en date est celle des Tunisia Digital Awards où j’ai été appelé pour faire une communication sur l’usage des réseaux sociaux au Cameroun.
Pour ceux qui veulent se lancer dans le Community Management, soyez passionné(e)s et rigoureux(se) dans le travail et vous y parviendrez