logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram

Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram

(Investir au Cameroun) - La délégation des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en mission dans les pays de la zone du Lac Tchad s’est entretenue avec le président de la République, Paul Biya, au palais de l’Unité, le vendredi, 3 mars 2017. Un entretien qualifié de « positif et chaleureux » par les trois coprésidents de la mission, les ambassadeurs de Grande-Bretagne (Mattew Rycroft), de France (François Delattre) et du Sénégal (Fade Seck) ainsi que par leur homologue américaine à l’ONU (Michelle Sison).

Revenant tour à tour sur l’importance de cette mission, les quatre diplomates ont relevé son caractère particulier. « La région du Lac Tchad n’a pas eu l’attention qu’elle aurait dû avoir de la part de la communauté internationale. Cette erreur qui est aussi une injustice est réparée », a déclaré, par exemple, l’ambassadeur de France auprès des Nations unies, François Delattre. Les envoyés de l'ONU ont ensuite insisté sur les objectifs de leur mission qu’ils ont déclinés en termes de défis à relever.

A savoir, le défi de la lutte contre Boko Haram, l’urgence humanitaire et le développement. « Nous sommes venus écouter, accompagner et encourager le Cameroun et les autres pays à relever tous ces défis avec la contribution de la communauté internationale », ont-ils indiqué en substance.

Les coprésidents de la mission ont félicité le Cameroun pour son engagement exemplaire dans la lutte contre Boko Haram et l’accueil des réfugiés. Et sur ce volet précisément, les gouvernements du Cameroun et du Nigéria ont signé avec le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), le 02 mars 2017 à Yaoundé, l’Accord tripartite relatif au rapatriement librement consenti des réfugiés nigérians vivant au Cameroun.

Cet Accord, explique le HCR, établit les conditions, procédures et modalités pour le retour volontaire dans leur pays d’origine, d’un peu plus de 85 000 réfugiés nigérians (dont 72% dans le camp de Minawao) vivant dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon le chiffres du gouvernement camerounais, le Camp de Minawao dans l’Extrême-nord, prévu pour accueillir 18 000 réfugiés au maximum, en est aujourd’hui à 52 000 personnes fuyant les exactions de la secte islamiste Boko Haram.

SA

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev