logoIC
Yaoundé - 24 octobre 2017 -
Sécurité

Le Cameroun retrouve et restitue au Nigeria un navire scientifique volé par des pirates maritimes

Le Cameroun retrouve et restitue au Nigeria un navire scientifique volé par des pirates maritimes

(Investir au Cameroun) - Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région du Sud-ouest a présidé le 14 juin à Limbe, la cérémonie de restitution au gouvernement nigérian du navire « MV Sarkim Barka ».

Le bateau restitué par la partie camerounaise appartenait l'Institut nigérian d'océanographie et de recherche marine. Il a été volé il y a un an dans les eaux nigérianes par des pirates qui l’avaient rebaptisé « Lumen Christi » (Lumière du Christ).

Finalement, c’est la marine nationale camerounaise qui l’a retrouvé. Okeke Christian Nduka, consul général du Nigeria à Buea a dit sa gratitude au gouvernement camerounais d’avoir gardé ce navire dans ses eaux territoriales depuis novembre 2016.

« C’est une occasion de démontrer le dynamisme et la coopération concrète entre le Nigeria et le Cameroun. Nous sommes une fois de plus dans le renforcement des accords de Greentree », a-t-il déclaré.

Opposés par un long conflit frontalier de 15 ans après l'occupation par l'armée nigériane en 1993 de la péninsule de Bakassi, le Cameroun et le Nigeria manifestent désormais une volonté commune de tirer profit de la résolution de cette crise par un arrêt rendu en 2002 par la Cour internationale de justice à La Haye (Pays-Bas), suivie d'un accord diplomatique conclu en 2006 à New York.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev