logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Services aux entreprises

Panorama du secteur

(Investir au Cameroun) - Des services aux entreprises suffisamment diversifiés

Avec l'afflux des investisseurs, une offre variée et accessible de services aux entreprises s'est densifiée.

Du fait de l’attractivité de son économie dès les premières années de l’indépendance, le Cameroun a vu se développer sur son sol un tissu étoffé d’entreprises étrangères et locales dans plusieurs branches d’activité. Contrairement aux autres pays de la sous-région, le Cameroun est la nation d’Afrique centrale qui présente un embryon de tissu industriel et un vivier d’entrepreneurs locaux dynamiques.

Avec toutes les indemnités, un cadre du secteur financier peut recevoir un salaire de 700 000 francs CFA, et un agent de maîtrise environ la moitié.
Avec toutes les indemnités, un cadre du secteur financier peut recevoir un salaire de 700 000 francs CFA, et un agent de maîtrise environ la moitié.


Cette situation a conduit au développement, notamment dans la capitale économique Douala, d’un nombre croissant de structures de services aux entreprises. Ces sociétés d’assistance à l’entreprise font une large place aux activités de gestion (notaires, experts comptables, auditeurs externes) et au métier d’avocat d’affaires, également en pleine éclosion, avec la spécialisation progressive dans quelques grands cabinets. Les honoraires sont variables, selon l’enjeu de la transaction ou le profil du client.

Obligations comptables
La certification des comptes, qui donnait une présomption de sincérité aux documents comptables, a été supprimée cette année 2010 par la loi de Finances lorsque les autorités se sont rendu compte de la récurrence de faux dans les comptabilités certifiées. Désormais les entreprises déposent leurs déclarations statistiques et fiscales en fin d’année aux services des impôts, sans recours obligatoire aux experts comptables, ce qui représente une économie substantielle pour les entreprises, notamment pour ce qui concerne les coûts d’élaboration des États financiers.

Transports

Dans le secteur des transports et du transit, où plusieurs entreprises de service et d’assistance se partagent le marché, la désuétude et la faillite du système postal classique a créé un terreau fertile pour l’émergence d’un nombre important de sociétés de messagerie rapide et de transfert instantané d’argent à des tarifs très variables, mais généralement bon marché. Par exemple, pour faire des opérations en liquide dans des parties éloignées du pays, il suffit de s’envoyer à soi même de l’argent via une des nombreuses sociétés de transfert de fonds, de voyager sans risque de braquage, et de récupérer l’argent à l’arrivée à peu de frais.

Télécoms et web
Le boom des télécommunications a considérablement réduit le cout d’accès Internet, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. Ingénieur informaticien, Degaule Yemkwa, directeur général de Knp Télécom, en donne les explications : « En zone urbaine, l’offre des services internet s’est intensifiée d’abord avec l’émergence de la boucle locale radio, puis avec l’arrivée des majors dans le secteur, qui offrent la possibilité de connexions Internet itinérantes et à faible coût. Cette dynamique de simplification de l’accès internet sur l’ensemble du territoire devrait se poursuivre avec le déploiement de la dorsale numérique qui vise à déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire camerounais. Pour les grandes entreprises qui recherchent des liaisons sécurisées, il reste la possibilité des connexions par Vsat, qui offre de nombreux avantages en termes d’autonomie. » Bien des ménages ont en effet acquis Internet (un modem coûte entre 10 000 et 50 000 FCFA et une heure de connexion Internet 300 FCFA).
Quant à la téléphonie, les trois compagnies du marché totalisent près de 6 millions d’abonnés, avec des offres variées et adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises.

Sécurité
Même si le Cameroun n’est pas un pays de grande insécurité, le début des années 1990 a vu naître un volume important de sociétés de gardiennage, de plus en plus professionnelles et offrant des services spécialisés (transfert de fonds, service d’ordre, protection rapprochée, gardiennage, etc). Certaines dérives des acteurs de ce secteur, qui a été assaini depuis deux ans par la rigueur de la loi, ont conduit les autorités à durcir les conditions d’exercice de cette profession.

FB

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev