logoIC
Yaoundé - 21 octobre 2017 -
Sport

Eximbank Etats-Unis va débloquer 26 milliards de FCFA pour construire et réhabiliter des stades et hôtels de la Can 2019 au Cameroun

Eximbank Etats-Unis va débloquer 26 milliards de FCFA pour construire et réhabiliter des stades et hôtels de la Can 2019 au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, le président de la République, Paul Biya, a donné son accord, le 8 août 2017, pour l’attribution à l’entreprise américaine Prime Potomac, des travaux de réhabilitation de quatre stades d’entraînement (Cenajes, Poumpoure, Gendarmerie et sodecoton), et de l’hôtel Benoué à Garoua. Prime Potomac devra aussi construire un hôtel 4 étoiles dans la même ville.

A la suite de cette décision présidentielle, Ben Modo (photo), président-directeur général de Prime Potomac, a indiqué au cours d'une conférence de presse à Yaoundé que la candidature de son entreprise a été soutenue par l’administration américaine face à huit autres concurrents. En effet, selon ses dires, Michael Hoza, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Cameroun, s'est personnellement impliqué dans l’attribution de ce marché.

« Notre offre était la meilleure. D’abord, nous avions la meilleure offre technique. Ensuite, au plan financier, nous avons fait un devis avec un montant de 7 milliards de FCFA de moins que notre concurrent immédiat. Donc nous avions l’offre la moins-disante. Enfin, nous avons proposé de créer 800 emplois pour des techniciens camerounais contre 30 ingénieurs qui viendront des Etats-Unis », a affirmé Ben Modo. D’après lui, les négociations ont duré 10 mois.

Ben Modo a indiqué que les différents marchés de Garoua seront financés à hauteur de 26 milliards de FCFA par Eximbank USA. Le taux d’intérêt est de 2,56%. Les stades seront illuminés grâce à l’énergie solaire. Chacun des sites disposera d'une mini-centrale solaire. Les stades et les deux hôtels (190 chambres) seront livrés en octobre 2018. Ce sera à huit mois du début de la CAN.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev