logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Télécom

Après son limogeage, M. Beh Mengue, ex-DG de l’Agence de régulation des télécoms, interdit de sortie du Cameroun

Après son limogeage, M. Beh Mengue, ex-DG de l’Agence de régulation des télécoms, interdit de sortie du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Limogé le 8 juin 2017 du poste de directeur général de l’Agence de régulation des télécoms (ART) qu’il a occupé durant 18 ans, Jean Louis Beh Mengue est, depuis le 9 juin, dans le viseur de la Justice.

Une note émanant du Tribunal criminel spécial (TCS) évoque une « affaire Beh Mengue et autres (rapport du Consupe sur gestion de l’ART) » qui vaut une interdiction de sortie du territoire camerounais à celui qui a été remplacé par Philémon Zo’o Zame.

L’acronyme « Consupe » renvoie au Contrôle supérieur de l’Etat, administration chargée de veiller à la bonne gestion des dépenses publiques et au respect des procédures. En 2013, ladite administration avait épinglé M. Beh Mengue pour plusieurs fautes de gestions qui ont fait perdre plusieurs milliards de FCFA au trésor public.

Par exemple, avait relevé le Consupe, l’ancien DG était censé appliquer des sanctions pécuniaires respectives de 4,1 milliards de FCFA et 523,22 millions de FCFA infligées à Orange Cameroun SA et MTN Cameroon pour des manquements constatés. Mais l’ex-patron du secteur de la régulation des télécoms, en violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’Etat, va demander à l’opérateur Orange de ne payer que 1,25 milliard sur les 4,1 milliards de pénalités infligées et d’investir le reste, soit 2,89 milliards dans le développement de son réseau téléphonique, et à MTN de ne rien payer sur les 523 220 000 FCFA de pénalités dues et d’investir ladite somme pour le développement de son réseau téléphonique.

Le TCS recommande par conséquent aux services judiciaires de « prendre toutes mesures appropriées » en vue de l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, d’une sortie du territoire national à l’encontre du nommé Jean Louis Beh Mengue.

Et en cas de tentative sortie du territoire national, le TCS préconise d’interpeller le susnommé puis d’aviser d’urgence la division enquêtes corps spécialisé officiers de police judiciaire.

mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...
cacao-le-cameroun-recense-les-beneficiaires-de-la-prime-sur-la-qualite-pour-les-saisons-2020-2021-et-2021-202
Les opérations de recensement des producteurs de cacao éligibles à la prime à la qualité des fèves débutent ce 16 avril 2024, dans tous les bassins de...
projet-de-bus-rapid-de-yaounde-le-lineaire-de-la-phase-pilote-connu
Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la...
indication-geographique-l-oapi-organise-un-colloque-international-a-douala-pour-valoriser-les-produits-locaux
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et ses partenaires, organisent, du 17 au 19 avril 2024 à Douala, capitale économique...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev