logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Télécom

La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure

La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure

(Investir au Cameroun) - Le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun, Philémon Zo’o Zame (photo) a pris officiellement fonction, le 14 juin 2017. Lors de la cérémonie de passation de service avec le directeur général sortant, Jean-Louis Beh-Mengue, titulaire du poste depuis 18 ans, la ministre des postes et télécommunications, Minette Libom li Likeng, a dévoilé l’attente globale du gouvernement envers le nouveau promu.

Elle a souligné à cet effet que « la nomination d’un nouveau directeur général marque la ferme volonté du gouvernement d’impulser un nouveau dynamisme à l’ART ; afin de mettre en place une régulation du secteur réellement adaptée aux enjeux de développement de l’économie numérique au Cameroun ».

L’un de ces enjeux de développement de l’économie numérique est le respect, par les opérateurs télécoms, des engagements contenus dans leur cahier des charges, en termes d’accès des populations au service de qualité.

Au Cameroun, le taux de pénétration de l’Internet n’est que de près de 23%. Cela veut dire que sur environ 20 millions d’abonnés aux services télécoms que compte le pays, seuls à peu près 5 millions de personnes ont accès à Internet, et pas toujours au haut débit.

Au-delà de la faible couverture de l’Internet haut débit, la ministre des télécoms a aussi interpellé le nouveau Dg de l’ART sur une plus grande prise en compte des plaintes des consommateurs.

En effet, depuis plusieurs années, les abonnés dénoncent une mauvaise qualité de service qui a fait l’objet de mise en demeure des opérateurs par le régulateur télécoms dans de rares cas.

Selon l’autorité de tutelle, le régulateur télécoms se doit « d’être un acteur fort, garantissant les droits des utilisateurs finaux qui s’avèrent être le maillon faible de la chaîne ».

Muriel Edjo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev