logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Télécom

Le DG de l’ART accusé d’avoir abandonné plusieurs milliards FCfa de créances à MTN et Orange

Le DG de l’ART accusé d’avoir abandonné plusieurs milliards FCfa de créances à MTN et Orange

(Investir au Cameroun) - L’Autorité de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) fait de nouveau parler d’elle dans la presse locale. Le site d’informations 237online et l’hebdomadaire Repères ont révélé ce 21 janvier 2015, de nouveaux pans du rapport du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), sur la gestion de l’organe régulateur du secteur des télécoms par Jean Louis Beh Mengue (photo), son directeur général,  depuis sa création en 1999.

Il ressort de ce rapport que l’ART, à travers son Dg, a péché de plusieurs manières, faisant perdre à l’Etat environ 20 milliards de francs Cfa. Les griefs étant nombreux, le Consupe prend pour exemple la gestion des sanctions pécuniaires respectives de 4 140 440 000 de francs Cfa et 523 220 000 de francs Cfa infligées à Orange et MTN Cameroon, pour plusieurs manquements constatés. A l’insu du conseil d’administration, le Consupe indique que Jean Louis Beh Mengue, le Dg de l’ART, a pris un certain nombre d’initiatives lourdes de conséquences.

Le rapport révèle qu’alors que les procédures de recouvrement  de ces créances étaient en cours par les services compétents de l’ART, Jean Louis Beh Mengue, «en violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’Etat, adresse des correspondances demandant à l’opérateur Orange de ne payer que 1 250 000 000 FCfa sur les 4 140 440 000 FCfa de pénalités infligées, et d’investir le reste, soit 2 890 440 000 FCfa, pour le développement de son réseau téléphonique ; et à MTN de ne rien payer sur les 523 220 000 FCfa de pénalités dues, et d’investir ladite somme pour le développement de son réseau téléphonique».

Interrogé plus tard à ce sujet par les enquêteurs du Consupe, le Dg de l’ART explique que son acte «a pour fondement juridique l’autonomie financière, fonctionnelle et décisionnelle, dont jouit l’Agence dans le décret qui l’a créée, et dans l’article 36.1 de la loi du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun». M. Beh Mengué précise par ailleurs que «cette action pragmatique présente l’avantage d’assurer un développement direct et immédiat du secteur, et de tourner le dos à l’inertie inhibitrice et conservatrice, et est de nature à inspirer les pouvoirs réglementaires qui, on le sait, restent souvent en déphasage avec les tendances pratiques s’agissant du secteur des télécommunications».

M. Beh Mengué est resté sourd à tous les rappels à l’ordre

En réponse à cette déclaration, le vérificateur des dépenses de l’Etat brise les justifications du patron de l’ART et souligne que « l’autonomie financière, fonctionnelle et décisionnelle reconnue à l‘ART ne confère pas à l’intéressé le pouvoir de transfert de ses ressources financières aux tiers, sans autorisation préalable du conseil d’administration et des tutelles. Ce d’autant plus que, selon la réglementation régissant l’organisation et le fonctionnement de l’ART, lesdites ressources constituent des deniers publics.»

Interrogé à leur tour sur les bontés dont ils ont fait l’objet de la part de l’ART, le Consupe note qu’Elisabeth Medou Badang, la directrice générale d’Orange Cameroun a expliqué que sa «société s’est acquittée en bonne et due forme des pénalités à elle infligées.» Selon elle, «Orange Cameroun a procédé au règlement desdites pénalités dans la stricte application des directives émises par le régulateur, à savoir le règlement en numéraire d’une partie des sommes dues et l’investissement du reliquat dans l’extension du réseau.»

Pour Karl O. Toriola, le directeur général de MTN-Cameroon, le Consupe indique qu’il a affirmé avoir été instruit par le Dg de l’ART d’investir la pénalité de 523 220 000 FCfa infligée à sa société. Mais il a expliqué ensuite au Consupe que «compte tenu de ce que votre correspondance semble remettre en cause cette directive du directeur général de l’ART, nous devons au préalable procéder à l’évaluation financière de l’ensemble des dépenses effectuées à ce jour, au titre de la couverture des zones rurales identifiées par l’ART et plus particulièrement dans le cadre des descentes sur le terrain, lesquelles doivent être déduites du montant de 523 220 000 FCfa, afin d’évaluer la somme qu’il resterait à reverser à l’ART au titre de ladite pénalité».

Malgré les rappels à l’ordre du ministère des Finances, du ministère des Postes et Télécommunications, tutelle technique de l’ART, et de l’Agence nationale des investigations financières, le Dg de l’ART aurait refusé d’annuler ses décisions en maintenant que l’ART jouit d’une autonomie décisionnelle et fonctionnelle. Ce n’est pas la première fois que le régulateur des télécoms est épinglé par le Consupe pour une affaire de mauvaise gestion. Plusieurs parties du rapport du Consupe ressortent plusieurs autres actes de mauvaise gestion du Dg.

Lire aussi

30-09-2014 - Cameroun : l’ART accusée de mauvaise gestion avec préjudice financier de 20,4 milliards FCfa

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev