logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Télécom

L'opérateur télécoms Viettel Cameroun décrie les défaillances de Camtel dans la gestion de la fibre optique

L'opérateur télécoms Viettel Cameroun décrie les défaillances de Camtel dans la gestion de la fibre optique

(Investir au Cameroun) - Moïse Bayi, directeur général de Viettel Cameroun SA dont le nom commercial est Nexttel, annonce que sa société va renforcer son partenariat technique avec l’israélien Gilat Telecom.

Ce partenariat, explique le DG, fait partie des dispositions palliatives pour permettre de résoudre de manière définitive des « désagréments regrettables ».

M. Bayi fait référence ici aux coupures régulières de la fibre optique, dont elle se dit victime depuis quelque temps.

« Les perturbations répétées de son réseau [Nexttel], survenues ces deux dernières semaines, sont dues à la rupture intempestive et répétée de la fibre optique gérée par Cameroon Telecommunications (Camtel), et […] cela ne relève nullement de son fait », indique le DG.

Jusqu’ici, le partenariat entre Nexttel et Gilat Telecom était ancré davantage dans le déploiement du réseau 4G sur l’ensemble du territoire national. Mais avec les derniers développements, il apparaît que la filiale camerounaise du vietnamien Viettel se tourne résolument vers son nouveau partenaire au détriment de Camtel, le concessionnaire historique des télécoms et le gestionnaire de la fibre optique au Cameroun.

En dehors des opérateurs télécoms comme MTN ou Orange, même le régulateur du secteur des télécoms dénonce « les multiples coupures de la fibre optique » qui sont « la principale cause de la dégradation de la qualité de service » dans le secteur.

Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), l’on enregistre « en moyenne une trentaine de coupures de la fibre optique par mois » sur le territoire national. Ces multiples coupures, selon Camtel, sont occasionnées par les travaux de réhabilitation des infrastructures routières.

S.A

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev