logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
TIC

4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du Comité de pilotage du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale »

4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du Comité de pilotage du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale »

(Investir au Cameroun) - La 5ème session du Comité de pilotage national (CPN) du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale » (CAB) s’est tenue le 5 avril à Yaoundé, sous la présidence effective du ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, présidente dudit Comité et de son vice-président, Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication.

Parmi les points à l’ordre du jour, l’examen de l’état de mise en œuvre des activités du projet depuis la dernière session du Comité tenue en septembre 2016. Parmi les actions qui ont été concrétisées au cours de cet exercice, il y a le programme quadriennal (2016-2019) du projet CAB qui a bénéficié d'un financement global de plus 30 milliards FCFA de la part de la Banque africaine de développement (BAD). Les membres du CPN ont également examiné et adopté le plan d’action et le projet de budget pour 2017. Un budget qui s’élève à un peu plus de 4 milliards de FCFA.

Le projet CAB est né de la volonté des chefs d’État de l’Afrique centrale qui, lors du Sommet de la Cemac tenu à Ndjamena en mai 2007, ont adopté une déclaration commune appelant la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit d’Afrique centrale, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale. Il est question, entre autres, d’encourager le partenariat public-privé (PPP) et de développer les marchés de vente en gros (opérateurs de réseau).

Cette déclaration des chefs d’État a été guidée par l’absence d’un réseau haut débit dans chaque pays de l’Afrique centrale, dont l’impact du coût élevé des services des télécommunications/TIC sur le climat des affaires dans la sous-région.

S.A

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev