logoIC
Yaoundé - 14 décembre 2017 -
TIC

Orange Cameroun et la Francophonie inaugurent un laboratoire numérique pour les jeunes défavorisés

Orange Cameroun et la Francophonie inaugurent un laboratoire numérique pour les jeunes défavorisés

(Investir au Cameroun) - La Fondation Orange Cameroun et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et Grands Lacs se sont associés pour la création de « Ongola Fablab », 1er atelier de fabrication numérique au Cameroun.

Cet espace innovant vient d’être inauguré au Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé, par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

D’après les explications de la Fondation Orange Cameroun, un Fablab (contraction de l'anglais Fabrication Laboratory) est un espace ouvert au public au sein duquel sont mises à disposition divers outils (imprimantes 3D, brodeuse numériques, découpe laser...) pilotés par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Il s'adresse notamment aux jeunes qui souhaitent acquérir des compétences leur permettant d'opérer un passage rapide du concept aux prototypes.

Avec des travaux en ateliers, il est question d'amener les jeunes à intégrer les pratiques numériques et leurs potentialités dans un parcours d'accompagnement progressif, avec des phases de découverte, d’initiation et de réalisation de projets professionnels. Par la création de ce premier laboratoire solidaire au Cameroun, l’AUF et la Fondation Orange entendent apporter une réponse non seulement aux enjeux de l'ère numérique en faveur des jeunes défavorisés mais aussi aux défis de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n67: novembre 2017

Cameroun : tout l’intérêt de la dette


Interview de Célestin Tawamba, GICAM


Business in Cameroon n57: November 2017

Cameroon: The whole point of the debt


Interview of Célestin Tawamba, GICAM

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev