logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
TIC

Sur la période 2016-2017, le gouvernement a investi 14 milliards FCfa pour sécuriser le cyberespace camerounais

Sur la période 2016-2017, le gouvernement a investi 14 milliards FCfa pour sécuriser le cyberespace camerounais

(Investir au Cameroun) - Prélevée sur le Fonds spécial des télécommunications (FST), renfloué chaque année par les opérateurs en activité dans le pays, une enveloppe globale de 14 milliards de francs Cfa a été mise à la disposition de l’Agence nationale des TIC (Antic) sur la période 2016-2017, apprend-on de sources autorisées, au ministère des Postes et Télécoms.

Ces fonds ont servi, selon nos sources, à la réalisation des travaux et à l’achat d’équipements divers, dans le cadre d’un programme de sécurisation du cyberespace camerounais.

En effet, avec l’appropriation rapide des technologies de l’information et de la communication par la population camerounaise, au cours de ces dernières années, le pays est de plus en plus exposé à la cybercriminalité qui occasionne d’importantes pertes financières aux particuliers, aux entreprises et même à l’administration publique.

Selon l’Antic, parmi les activités cybercriminelles recensées au Cameroun, l’on cite le «scamming» (escroquerie financière sur Internet), le «skimming» (fraude à la carte bancaire), la fraude à la Simbox (boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafic téléphonique international aux prix du tarif national), le «Web defacement» (modifications non autorisées de la page d’accueil d’un site web), ou encore le spoofing (usurpation d’identité), etc.

S’adressant aux gouverneurs des 10 régions du pays, au cours d’une conférence à Yaoundé, en août dernier, la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a par exemple révélé que depuis 2013, le Cameroun a connu 12 800 cyberattaques.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

04-08-2017 - Cameroun : des milliards de pertes financières, 12 800 cyberattaques, 200 cyberchantages… depuis 2013 (Gouvernement)

09-03-2012 - L’Agence nationale des TIC prend des mesures contre le cyber-crime

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev