logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
TIC

L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA

L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA

(Investir au Cameroun) - Maxwell Ndecham, l’administrateur directeur général de la compagnie d’assurance Zenithe Insurance, est formel : le lancement, en mai dernier, de la plateforme digitale de cette compagnie camerounaise, qui permet désormais de demander et de recevoir des cotations, de souscrire et de payer sa police d’assurance directement en ligne, est une révolution dans le secteur des assurances en Afrique francophone.

«Nous sommes les premiers dans l’espace CIMA (organisme communautaire de régulation, Ndlr), qui compte 15 pays en Afrique centrale et de l’Ouest. Je ne sais pas ce qu’il en ait des pays de l’Afrique anglophone», a-t-il soutenu le 15 juin dernier, à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Ce jour-là, le top management de Zenithe Insurance est venu à la rencontre des opérateurs économiques du secteur du BTP, pour présenter une offre leur permettant de solliciter, d’obtenir et de payer (Mastercard, Visa et Orange Money), directement via la plateforme de la compagnie, les différentes cautions exigibles pour la réalisation des contrats de prestation de services avec l’Etat camerounais.

Ces cautions, dont l’obtention prend souvent plusieurs semaines, soutiennent les responsables de Zenithe Insurance, pourront désormais être délivrées en une heure, et à des coûts réduits, à la faveur du lancement de la plateforme digitale de cette compagnie d’assurance.

Mieux, confie Maxwell Ndecham, cette compagnie d’assurance, créée par des opérateurs du secteur du BTP, vient de mettre en place le «Zenithe Executive Club», dont les membres qui devront préalablement s’acquitter de certaines obligations à l’inscription, obtiendront gratuitement toutes les cautions pour la réalisation des contrats avec leurs partenaires.

A en croire les responsables de Zenithe Insurance, la toute nouvelle plateforme digitale de la compagnie, également accessible sur smartphones et autres tablettes, a été inspirée par le projet gouvernemental baptisé e-procurement, financé par la coopération japonaise, et qui vise à dématérialiser les procédures de passation des marchés publics au Cameroun.

De ce fait, en plus de permettre aux opérateurs économiques de gagner en célérité dans l’obtention de leurs cautions, mais également en matière de coût, de permanence du service (disponible 24h/24) et de sécurité, apprend-on, les cautions délivrées par Zenithe Insurance pourront être directement authentifiées, via la plateforme, par le ministère des Marchés publics, dès le lancement du service e-procurement.

Grâce à la digitalisation de la souscription à ses différentes offres d’assurance, ainsi que la délivrance en ligne des cautions aux entreprises, Zenithe Insurance, selon Mirabelle Dassé, directrice du développement au sein de cette compagnie d’assurance, ambitionne de contribuer à l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance au Cameroun (2% officiellement), et surtout de tripler le chiffre d’affaires de Zenithe sur une période de 5 ans. Officiellement, ce chiffre d’affaires a pratiquement doublé sur la période 2014-2016, passant de 4 milliards à 7,9 milliards de FCfa.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

31-03-2015 - Cameroun : l’Etat retient 12 banques et trois assureurs pour délivrer les cautions bancaires relatives aux marchés publics

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev