logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Tourisme

Immobilier/hôtellerie : les grands chantiers


(Investir au Cameroun) - Produire 10000 logements sociaux et aménager 50 000 parcelles de terrains propres à la construction, le tout devant être mis en vente à des tarifs et modalités accessibles aux bourses modestes. Telle est l'ambition affichée par les autorités depuis quelques années, dans la politique de promotion du logement. Plusieurs projets sont déjà lancés mais, selon le gouvernement ce n'est pas assez.

D'où les opérations de prospection direction de tout investisseurs justifiant d'expérience, et de capacité technique dans la production des logements de masse, y compris avec des technologies innovantes. Selon le ministre de l'habitat, Clobert Tchatat, l'objectif à court terme consiste en l'achèvement des logements témoins en cours de construction et le lancement du processus de commercialisation ; l'évaluation des entreprises de construction devant aboutir à la résiliation des marchés de celles dont la défaillance est avérée ; l'extension du programme aux autres villes où les réserves foncières sont en cours d'identification et surtout, le recrutement des firmes internationales spécialisées dans la construction de masse en vue de booster la production des logements sociaux à un prix abordable.
Ces dernières années, le développement du tourisme camerounais a permis de doubler le nombre d'entrée, pour le porter fin 2010 à environ 600 000 visiteurs. Cette sollicitation croissante de la destination Cameroun, couplée à la grande richesse touristique impose au pays des lions indomptables du football le besoin d'un système d'hébergement compétitif, capable de soutenir les entrées massives de visiteurs. Ici le gouvernement veut pouvoir compter sur le secteur privé pour construire des établissements de restauration et d'hôtellerie de toutes catégories, pour soutenir la forte croissance des visiteurs. Etant entendu que le secteur enregistre chaque année en moyenne la construction des 130 hôtels, pour 4690 chambres et 5846 lits, les autorités projettent d'atteindre 5689 hôtels toutes catégories confondues d'ici 2035 grâce aux initiatives privées qui bénéficieraient de nombreuses incitations mise en place ces dernières années.
Au total, ces incitations à la construction des hôtels ont permis au cours des cinq dernières années d'accroître la capacité d'accueil de 40%. Toutes ces mesures font partie intégrante d'un plan d'action qui s'intègre dans le document de stratégie pour la croissance et l'emploi considéré par le chef de l'Etat come le cadre de référence de l'action gouvernementale. dans le cadre de la restructuration et la réhabilitation des hôtels appartenant à l'Etat le gouvernement a lancé un appel d'offre pour la gestion, l'extension et la réhabilitation des hôtels et des campements touristiques qui appartiennent à l'Etat, soit une vingtaine d'établissements. Des opérateurs sont également attendus dans la construction de villages de vacances et de parcs d'attraction à Yaoundé et à Douala.

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev