logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Transport

Boertien Matthijs Johannes nommé directeur général de Camair-Co

Boertien Matthijs Johannes nommé directeur général de Camair-Co

(Investir au Cameroun) - Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé le jeudi 3 janvier 2013, un décret nommant au poste de directeur général de la Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co), le Néerlandais Boertien Matthijs Johannes. Il remplace à ce poste son compatriote Alex van Elk, dont le mandat est arrivé à expiration en juillet 2012. Boertien Matthijs Johannes est l’ancien directeur d’exploitation de Camair-Co, qui avait démissionné de ses fonctions en juillet dernier, comme nombre d’autres hauts responsables de cette compagnie aérienne publique.

De sources internes à l’entreprise, l’arrivée de cet autre Néerlandais à la tête de la compagnie nationale camerounaise de transport aérien, dont le nom se murmurait depuis le 21 décembre dernier (date du dernier conseil d’administration de Camair-Co) ne serait pas appréciée des employés, qui projettent  de manifester leur mécontentement face à ce choix du gouvernement. Boertien Matthijs Johannes n’ayant déjà pas été très apprécié du temps où il était le directeur d’exploitation de Camair-Co.

Dépôt de plainte

La nomination du nouveau Dg de Camair-Co intervient dans un contexte marqué par un malaise général au sein de la compagnie. En effet, en décembre dernier, le syndicat des employés du transport aérien du Cameroun avait déposé une plainte devant le tribunal de Grande instance du Wouri, à Douala, contre le directeur général de l’époque.

Selon le document déposé devant la juridiction sus évoquée par maître Kengoum Célestin, avocat au barreau du Cameroun, le Néerlandais Alex Van Elk, qui présidait alors aux destinées de Camair-Co, est accusé de « détournements de deniers publics » et de « non respect du code des marchés en vigueur » au Cameroun, autant de récriminations contenues dans un rapport publié en juin 2012 par le cabinet d’experts comptables Okala and Partners, en sa qualité de commissaire aux comptes de Camair-Co.

 En fait de détournements de deniers publics, et prenant appui sur le rapport sus mentionné, le syndicat que dirige Eyango Jong accuse le désormais ex-Dg de Camair-Co de s’être octroyé « des avantages financiers non prévus dans son contrat de travail ». Par exemple, il lui est concrètement reproché d’avoir préféré un logement dans un hôtel aux frais de l’entreprisse au détriment d’un logement de fonction existant ; de faire payer à la compagnie ses frais de restauration et de blanchisserie, le tout pour un montant mensuel de 2,5 millions FCFA.

De plus, apprend-on encore, Alex Van Elk a « perçu un salaire mensuel de 18 millions de Fcfa, alors que son contrat ne prévoit que 11,3 millions de Fcfa ». Hormis ce que le syndicat considère comme « non respect des termes de son contrat », les employés, prenant toujours appui sur le rapport du commissaire au compte de la compagnie aérienne nationale, soutiennent que « près d’une centaine de marchés  [91 exactement] passés par Alex Van Elk au titre des exercices 2010 et 2011 n’ont pas fait l’objet d’appel d’offres, en violation des dispositions de l’article 7 du Code des marchés publics ».

Mais, dans une interview accordée au quotidien Le Messager, Alex Van Elk avait démenti toutes ces allégations en indiquant clairement que son salaire était conforme à ce qui était prévu dans son contrat et qu’il n’y avait rien de plus.

50% des objectifs 2012

Créée en décembre 2005, Camair-Co n’a effectué son vol inaugural que le 28 avril 2011, après une démission fracassante de son premier directeur général, le Français Gilbert Mitonneau. Depuis son lancement il y a bientôt 2 ans, la compagnie nationale camerounaise, née sous les cendres de la Camair, a visiblement du plomb dans l’aile. A titre d’exemple, le rapport du cabinet Okala de juin 2012 révèle que l’entreprise ne vit que grâce aux perfusions financières du gouvernement, et devrait atteindre à peine 50% de ses objectifs de l’année 2012. Ce d’autant que, affirme le ministre des Transports Robert Nkili, l’ensemble de la subvention accordée jusqu’ici à  Camair-Co par l’Etat s’élève à 30 milliards de FCFA, alors que les dépenses actuelles de l’entreprise culminent à 45 milliards de FCFA.

BRM

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev