logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Transport

Tractations autour d’une éventuelle hausse des tarifs des transports au Cameroun

Tractations autour d’une éventuelle hausse des tarifs des transports au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La grève générale des employés du secteur des transports urbain et interurbain prévue ce 7 juillet 2014 sur l’ensemble du territoire camerounais n’aura plus lieu, suite à la levée du mot d’ordre lancé au lendemain de la hausse des prix des carburants par la Confédération générale des syndicats du transport du Cameroun.

Les transporteurs, a-t-on appris officiellement, donnent un délai d’un mois au gouvernement camerounais pour poursuivre les négociations devant aboutir à la satisfaction de certaines doléances clairement exprimée par les syndicalistes, notamment la révision à la hausse des tarifs du transport en urbain et interurbain.

Telle est, en effet, la principale revendication des transporteurs, qui souhaitent ainsi répercuter sur les consommateurs des services des transports, l’augmentation de 81 et 80 francs Cfa, respectivement effectuée sur les litres du super et du gasoil depuis le 30 juin 2014. La proportion de cette augmentation des tarifs du transport réclamée par les syndicalistes, qui devra obligatoirement être entérinée par le gouvernement (selon la règlementation nationale, les prix dans le transport sont homologués), n’a pas encore été précisée.

Du côté du gouvernement camerounais, où une véritable croisade contre la vie chère est lancée depuis les émeutes de février 2008, l’on se montre jusqu’ici réticent face à cette doléance à laquelle s’arc-boutent les transporteurs, craignant une généralisation de l’inflation dans les marchés et sur l’ensemble de la chaîne de production.

Outre la hausse des tarifs, les transporteurs exigent aussi la diminution, voire la suppression des contrôles de police, très souvent empreints de tracasseries et d’actes de corruption. Il s’agit là d’une vielle revendication, qui n’a jamais véritablement trouvé de réponse définitive de la part des pouvoirs publics.

Pour rappel, la hausse des prix des carburants et du gaz domestique qui a pris effet le 1er juillet 2014, a déjà été suivie de mesures d’accompagnement telles que la promesse d’augmentation des salaires dans le secteur public, la réduction de moitié des montants des taxes de stationnement, à l’essieu et l’impôt libératoire.

Lire aussi

04-07-2014 - Les syndicats de transporteurs camerounais exigent l’annulation de la hausse des prix des carburants

02-07-2014 - Cameroun : Grève des transporteurs le 7 juillet, pour contester la hausse des prix des carburants

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev