logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Transport

Autoroute Yaoundé-Douala : 70% des délais consommés, contre seulement 40% des travaux réalisés

Autoroute Yaoundé-Douala : 70% des délais consommés, contre seulement 40% des travaux réalisés

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais est préoccupé par le retard qu’accusent les travaux de construction de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui va relier les deux capitales du pays.

  C’est du moins ce qui ressort d’une réunion que vient d’organiser le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, avec les responsables de la société China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC), adjudicataire du contrat pour la construction des 60 premiers kilomètres (km) de cette infrastructure autoroutière.

En effet, a-t-on appris, après avoir consommé 32 mois sur les 48 mois prévus pour la livraison de la première phase de ce chantier, CFHEC n’a pu réaliser les travaux qu’à hauteur de 40% à fin juin, contre 30% au 31 janvier dernier.

En clair, au cours des six derniers mois, les travaux sur le chantier de cette autoroute ont progressé de seulement 10%, à cause des difficultés ayant même conduit à son arrêt total pendant quelque temps. La faute, apprend-on, à des lenteurs imputables davantage à l’Etat, lui-même, qu’à l’entreprise chinoise chargée de réaliser ce projet.

Parmi les obstacles qui freinent la conduite des travaux de cette autoroute, l’on cite principalement le paiement à dose homéopathique de la contrepartie du Cameroun, et la non-libération des emprises sur plusieurs kilomètres à construire, à cause des retards accusés dans le paiement des indemnisations aux populations à déguerpir.

Pour rappel, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du Cameroun. Le coût global des travaux est estimé à 284 milliards de francs Cfa.

BRM 

Lire aussi:

20-04-2017 - Autoroute Yaoundé-Douala : les travaux de déforestage achevés à 95%

capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...
politique-d-import-substitution-le-secteur-prive-presente-ses-doleances-au-cameroon-investment-forum
Organisée par l'Agence de promotion des investissements (API), la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) s'est ouverte le 17 avril 2024 à...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev