logoIC
Yaoundé - 22 septembre 2017 -
Transport

Autoroute Yaoundé-Douala : 70% des délais consommés, contre seulement 40% des travaux réalisés

Autoroute Yaoundé-Douala : 70% des délais consommés, contre seulement 40% des travaux réalisés

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais est préoccupé par le retard qu’accusent les travaux de construction de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui va relier les deux capitales du pays.

  C’est du moins ce qui ressort d’une réunion que vient d’organiser le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, avec les responsables de la société China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC), adjudicataire du contrat pour la construction des 60 premiers kilomètres (km) de cette infrastructure autoroutière.

En effet, a-t-on appris, après avoir consommé 32 mois sur les 48 mois prévus pour la livraison de la première phase de ce chantier, CFHEC n’a pu réaliser les travaux qu’à hauteur de 40% à fin juin, contre 30% au 31 janvier dernier.

En clair, au cours des six derniers mois, les travaux sur le chantier de cette autoroute ont progressé de seulement 10%, à cause des difficultés ayant même conduit à son arrêt total pendant quelque temps. La faute, apprend-on, à des lenteurs imputables davantage à l’Etat, lui-même, qu’à l’entreprise chinoise chargée de réaliser ce projet.

Parmi les obstacles qui freinent la conduite des travaux de cette autoroute, l’on cite principalement le paiement à dose homéopathique de la contrepartie du Cameroun, et la non-libération des emprises sur plusieurs kilomètres à construire, à cause des retards accusés dans le paiement des indemnisations aux populations à déguerpir.

Pour rappel, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du Cameroun. Le coût global des travaux est estimé à 284 milliards de francs Cfa.

BRM 

Lire aussi:

20-04-2017 - Autoroute Yaoundé-Douala : les travaux de déforestage achevés à 95%

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n65: septembre 2017

L’émergence du «Made in Cameroon»


Patrice Melom : Kribi, c’est parti !


Business in Cameroon n55: September 2017

The rise of “Made in Cameroon”


Patrice Melom: Kribi, here we go!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev