logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Transport

Cameroun : de nouveaux scanners au port de Douala pour systématiser le contrôle des conteneurs à l’import-export

Cameroun : de nouveaux scanners au port de Douala pour systématiser le contrôle des conteneurs à l’import-export

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, vient de procéder au port de Douala, dans la capitale économique du pays, à la mise en service officielle de deux nouveaux scanners pour le contrôle des marchandises à l’import-export.

L’arrivée de ces équipements devrait, dès cette année, permettre d’accroître la collecte des recettes douanières, lesquelles sont annoncées à la baisse du fait de l’entrée en vigueur, le 4 août dernier, des Accords de partenariats économiques (APE) entre le Cameroun et les pays de l’Union européenne.

Cet accroissement des recettes douanières envisagé par le ministère des Finances et d’autant plus possible que les nouveaux scanners, apprend-on, vont d’abord permettre d’instaurer les contrôles systématiques des conteneurs, et non plus des opérations de scanning aléatoire ou par ciblage comme avec les anciens équipements.

Ensuite, soulignent nos sources, les nouveaux scanners traiteront désormais tous les conteneurs, aussi bien à l’export qu’à l’import, alors que seuls les conteneurs à l’import étaient scannés par le passé.

Enfin, avec leurs caractéristiques, les scanners qui viennent d’être mis en service au port de Douala permettent d’ausculter les conteneurs de fond en comble, sans laisser la moindre place à la tricherie sur les types de marchandises. «Désormais, on peut tout voir. Des importateurs ne peuvent plus déclarer des bouteilles d’eau en lieu et place des vins comme on a pu le voir par le passé», explique un douanier.

Au demeurant, certains opérateurs économiques craignent déjà que ces nouveaux équipements, qui interviennent dans la chaîne logistique du port de Douala, ne rallongent davantage les délais de passage des marchandises sur cette plateforme portuaire. Ce malgré les assurances des pouvoirs publics, qui créditent ces scanners d’une capacité de traitement de 150 conteneurs par heure.

BRM

Lire aussi

06-10-2016 - L’Autorité portuaire nationale préoccupée par les délais de passage des marchandises au port de Douala

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev