logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Actualités Investir Au Cameroun

Le FMI va débloquer 135 milliards de FCFA pour atténuer les chocs du Coronavirus au Cameroun

Le FMI va débloquer 135 milliards de FCFA pour atténuer les chocs du Coronavirus au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Selon un communiqué du Fonds monétaire international (FMI), son conseil d’administration a approuvé le 4 mai un décaissement au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) d’environ 226 millions de dollars (135,56 milliards de FCFA) pour aider le Cameroun à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements, résultant de la pandémie de Covid-19.

« Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie de Covid-19 et aux chocs des termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des matières premières et les mesures de confinement nationales pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants. Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de balance des paiements », a déclaré, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI à l’issue des débats du Conseil d’administration sur le dossier du Cameroun.

Le FMI a indiqué que les autorités camerounaises prennent plusieurs mesures pour contenir la propagation de la maladie, augmenter les dépenses de santé et de protection sociale et apporter un soutien aux entreprises et aux ménages touchés. Cependant, en raison d’une détérioration importante des perspectives macroéconomiques et d’un affaiblissement de la situation budgétaire, entraînés par la baisse des recettes associée à des dépenses directes de santé et sociales supplémentaires, des besoins urgents de financement extérieur et budgétaire sont apparus.

Dans cette veine, l’appui du FMI contribuera à combler les besoins extérieurs immédiats et à préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé essentielles liées au COVID-19. Il devrait également contribuer à canaliser un soutien supplémentaire des donateurs.

Instrument du FMI assorti d’un taux d’intérêt nul, la FCR rapide permet aux pays à faibles revenus, qui se heurtent à un problème immédiat de balance de paiements, d’obtenir un prêt remboursable sur une période de 10 ans.

Sylvain Andzongo

Lire aussi:

04-05-2020- Appui du FMI à la lutte contre le Covid-19 : le Cameroun passe finalement son examen ce 4 mai 2020

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev