logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Actualités Investir Au Cameroun

À fin mai 2020, le Cameroun a accordé des facilités fiscales à 245 projets d’un montant de 3 846 milliards de FCFA

À fin mai 2020, le Cameroun a accordé des facilités fiscales à 245 projets d’un montant de 3 846 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - A fin mai 2020, le Cameroun a accordé des facilités fiscales à 245 projets d’un montant de 3 846 milliards de FCFA, selon des données fournies par la direction générale des Impôts (DGI).

Ces facilités, explique le fisc, sont liées à la loi du 18 avril 2013 consacrant des régimes fiscaux incitatifs dans les domaines de l’industrie, l’énergie, la cimenterie, le tourisme et la métallurgie, etc. Par ailleurs, ces projets ont bénéficié d’un mouvement de décrue des taux d’imposition, amorcé depuis la loi de finances 2015 avec la baisse du taux de l’Impôt sur les sociétés qui est passé de 35 à 30%.

Ce mouvement s’est poursuivi avec la réduction du taux de la Taxe spéciale sur les revenus (TSR) qui est passé de 15% à 5% pour la commande publique, et des taux d’imposition des transactions immobilières, notamment aux droits d’enregistrement et à l’impôt sur la plus-value.

Dans le même élan de promotion d’un environnement fiscal favorable au développement des affaires, un vaste mouvement de simplification des procédures a par ailleurs été lancé afin d’éliminer toutes les sources de tracasserie et de surcoût liées à l’accomplissement des obligations fiscales.

Depuis 2014, l’introduction des télé-procédures permet aux contribuables d’effectuer leurs déclarations et paiements de l’impôt, et d’obtenir divers services en ligne à travers le site web de la direction DGI (www.impots.cm) sans aucun déplacement physique ni contact humain avec les agents publics.

S.A.

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev