(Investir au Cameroun) - A compter du 12 octobre 2020, Camair Co, la compagnie aérienne publique du Cameroun, reprendra donc ses vols, après 8 mois de suspension des activités. Selon le premier programme des vols communiqué par la compagnie, cette dernière assurera, dans un premier temps, 42 vols hebdomadaires, pour desservir quatre capitales régionales du Cameroun.
Il s’agit de Yaoundé, la capitale politique ; Douala, la capitale économique ; Garoua, la capitale régionale du Nord ; et Maroua, la capitale de la région de l’Extrême-Nord. L’on peut observer que la compagnie, qui n’assurera désormais que les vols domestiques, a abandonné les lignes de Bafoussam (Ouest), Bamenda (Nord-Ouest) et Ngaoundéré (Adamaoua), qui figuraient bien dans son programme de vols il y a encore quelques mois.
Grâce aux aéroports de Maroua-Salak et de Garoua, la partie septentrionale du Cameroun, qui constitue jusqu’ici le principal marché de Camair Co, sera desservie par 28 vols hebdomadaires. Il s’agit de 14 vols au départ de Yaoundé et Douala, tandis que les passagers partant de Garoua et de Maroua pour les deux principales villes du pays auront respectivement droit à huit et six vols chaque semaine.
Dans le même temps, apprend-on, la compagnie assurera une rotation quotidienne entre Yaoundé et Douala, soit sept vols hebdomadaires au départ de chacune de ces villes. Ces vols seront tous effectués par un Boeing 737 avec un équipage ukrainien, loué par Camair Co pour une durée de trois mois. L’aéronef est arrivé à Douala le 25 septembre 2020, selon nos sources.
Comme c’est le cas depuis le lancement des activités de cette compagnie en 2011, cette reprise des activités se fait alors que Camair Co est encore en zone de turbulences. En effet, mis à part les dissensions qui sont nées ces dernières semaines entre le directeur général de l’entreprise et son adjoint, cette société d’État affichait déjà un endettement de 110 milliards de FCFA à fin 2018, selon le contenu d’une alerte lancée le 19 juin 2020 par le commissaire aux comptes de la compagnie, le cabinet Bekolo & Partners.
Dans le même temps, les employés attendent toujours le paiement d’au moins quatre mois d’arriérés de salaires. En effet, renseigne une source interne de l’entreprise, depuis le mois d’avril 2020, les salaires n’ont pas été payés. En août dernier, le personnel encore en activité (65% des effectifs ont été mis en congé technique en juin 2020, pour une durée de trois mois renouvelables, NDLR) a perçu un mois de salaire, avec la précision qu’il s’agissait de la paie du mois d’août dernier.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: