logoIC
Yaoundé - 09 août 2020 -
Actualités Investir Au Cameroun

Budget 2020 : des objectifs du Cameroun compromis par les contreperformances des comptes d’affectation spéciale

Budget 2020 : des objectifs du Cameroun compromis par les contreperformances des comptes d’affectation spéciale

(Investir au Cameroun) - En faisant le bilan des comptes d’affectation spéciale (CAS) désormais conformes à la réglementation, le ministère des Finances (Minfi) relève qu’au 30 mars 2020, lesdits comptes peinent à financer les politiques publiques dédiées, du fait d’une incapacité des administrations à collecter suffisamment les recettes y relatives.

« Il est constaté que huit comptes d’affectation spéciale sur neuf n’ont pu collecter une recette correspondant à la moitié de leur objectif ; trois CAS n’enregistrent d’ailleurs aucune recette au terme du trimestre. Ceci témoigne de l’effort qui reste à faire pour libérer le budget de l’État du poids de ces dépenses particulières », commente le ministère des Finances.

De fait, seulement 3,68 milliards de FCFA ont pu être collectés de l’ensemble des neuf CAS existant sur des prévisions de 6,9 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 53,14% au premier trimestre 2020.

Dans le détail, une recette de 7,5 milliards de FCFA était attendue du « Fonds spécial des Télécommunications » au 30 mars. Mais seulement 3 milliards ont été collectés, soit un taux de réalisation de 40%. Le « Compte d’affectation spéciale pour le développement du secteur postal », lui, devait générer des recettes de 250 millions au cours de la période sous revue. Seulement 118,81 millions de FCFA ont été collectés, soit une exécution de 47,5%.

Le « Compte d’affectation spéciale pour le financement des projets de développement durable en matière d’assainissement » devait générer 125 millions de FCFA. Mais à la fin du premier trimestre, aucun franc n’a été collecté. Idem pour le « Fonds spécial des activités de sécurité électronique » qui aurait dû générer 375 millions de FCFA et le « Compte d’affectation spéciale pour le soutien de la politique culturelle » où il était attendu 250 millions de FCFA au 30 mars 2020.

Le « Fonds spécial de protection de la faune », lui, n’a pu produire que 3 millions de FCFA sur les 125 millions attendus, soit un taux d’exécution de 2,4%. Le « Compte d’affectation spéciale pour le soutien et le développement des activités de tourisme et de loisirs » a permis de collecter 35,69 millions de FCFA sur les 250 millions prévus, soit un taux de réalisation de 14,3%.

Quant au « Fonds national de l’environnement et du développement durable », 207,94 millions ont été collectés sur un montant initial de 300 millions de FCFA, soit un taux d’exécution de 69,3%. Enfin, le « Fonds spécial de développement forestier », a généré 314,92 millions de FCFA sur des prévisions de 750 millions de FCFA, soit un taux d’exécution 42%.

Pour rappel, afin de se conformer aux dispositions de la loi n° 2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’État et des autres entités publiques, les comptes d’affectation spéciale ont été reformés dès l’exercice 2020, de façon à ne maintenir dans ce statut que ceux desdits comptes qui n’étaient pas financés exclusivement par les ressources du budget général. Parallèlement à cela, ceux qui ont été maintenus ont été contraints de ne fonctionner que sur la base de leurs recettes propres.

Au terme des trois premiers mois de l’exercice et à la lumière des ressources collectées, le Minfi conclut que la plupart des CAS ne parviendraient pas à collecter suffisamment des recettes. Ce qui pourrait empêcher les administrations concernées à atteindre les résultats attendus d’elles dans la mise en en œuvre des politiques publiques que lesdits comptes sont censés financer.

Sylvain Andzongo

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev