logoIC
Yaoundé - 07 mai 2021 -
Actualités Investir Au Cameroun

Autoroute Yaoundé-Douala : le trio d’entreprises présélectionnées passe au retrait d’appel d’offres restreint

Autoroute Yaoundé-Douala : le trio d’entreprises présélectionnées passe au retrait d’appel d’offres restreint

(Investir au Cameroun) - Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, a signé le 21 décembre, un communiqué portant publication de l’appel d’offres restreint pour la sélection d’une entreprise ou groupement d’entreprises devant accompagner le gouvernement pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase II, Bidodi-Douala, 136 km) en partenariat public-privé (PPP).

À cet effet, le Mintp invite les trois groupements d’entreprises déjà présélectionnés (le groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat ; le groupement portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa et le groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS) à passer dans son administration pour retirer le Dossier d’appel d’offres restreint (DAOR). La date limite pour la remise des offres est fixée au 30 mars 2021.

À ce stade, explique-t-on au Mintp, les candidats sont éligibles à présenter une offre détaillée pour la réalisation du partenariat. Les offres devront présenter les concepts préconisés avec un degré de détails suffisant pour en évaluer les mérites, de même que la faisabilité technique dans le cadre du partenariat.

La prochaine étape consistera au « dialogue de pré qualification ». Il consiste en une concertation permettant de définir avec chaque candidat présélectionné les moyens techniques et le montage juridique et financier appropriés pour la réalisation du projet. Les candidats qualifiés à cette phase seront alors invités par la partie publique afin de présenter leur offre de manière à permettre à ce dernier d’identifier l’offre la plus économiquement avantageuse.

Par la suite, ce sera la soumission et l’analyse des offres finales. Les candidats présélectionnés seront invités à remettre leurs offres qui seront analysées par la Commission spéciale des contrats de partenariat mise en place par le Premier ministre qui est la même qui aura précédemment analysé les offres reçues lors du DAOR. Les travaux de ladite Commission s’appuieront sur les PV du dialogue de pré qualification dans le classement des différents des candidats.

L’avant-dernière étape consiste à l’adjudication et la notification du résultat. Le nom du candidat sera alors rendu public. Enfin, ce sera la négociation des termes du contrat et sa signature.

Mais déjà, le Mintp estime le coût global de la 2e phase de l’autoroute (136 km) reliant Yaoundé et Douala, les deux villes les plus importantes du Cameroun, à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes). Dans le détail, un montant de 690,6 milliards sera affecté pour la section autoroutière et 74,3 milliards pour les bretelles. Le contrôle et les indemnisations sont évalués à 36,7 milliards et 11,2 milliards respectivement. La conception durera 15 mois et les travaux 48 mois.

S.A.

paul-k-fokam-les-pays-africains-sont-les-mieux-places-pour-avoir-une-monnaie-reconnue-sur-le-plan-international
L’or, c’est là que tout se joue. Dans l’un de ses fameux exposés télévisés, le très démonstratif et engagé milliardaire camerounais, Paul K. Fokam, a...
au-cameroun-malgre-l-intensification-des-pluies-les-prix-du-cacao-caracolent-toujours-a-plus-de-1000-fcfa
Ce 6 mai 2021, le kilogramme de fèves de cacao était cédé dans les bassins de production du Cameroun entre 1025 et 1075 FCFA, selon la compilation...
plus-de-1000-pieces-de-nattes-de-contrebande-d-origine-asiatique-saisies-au-cameroun
Les éléments de la douane camerounaise ont saisi, ce 6 mai 2021 dans la localité de Dembo, située dans la région du Nord, un lot de 1080 pièces de nattes...
pour-reduire-les-delestages-le-cameroun-veut-installer-30-mw-de-solaire-modulaire-et-mobile-dans-le-septentrion-en-2021
Afin de soulager les ménages et entreprises des régions septentrionales du Cameroun, qui vivent des délestages sans précédent depuis plusieurs mois, en...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n109 Avril 2021

Délestages Le DG d’Eneo s’explique


Cacao : cap sur la transformation


Business in Cameroon n99: April-2021

Outages ENEO’s director-general explains the situation


Cocoa: Time to boost processing

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev