logoIC
Yaoundé - 26 mai 2020 -
Actualités Investir Au Cameroun

L’impact du Covid-19 sera insignifiant dans le secteur des assurances au Cameroun (expert)

L’impact du Covid-19 sera insignifiant dans le secteur des assurances au Cameroun (expert)

(Investir au Cameroun) - Protais Ayangma, assureur et fondateur de la « Compagnie nationale d’assurances », devenue « Saham Assurance Cameroun » (2014), vient de publier une « Lettre » sur l’impact du coronavirus (Covid-19) dans le secteur des assurances au Cameroun.

« Plusieurs branches pourraient être impactées plus ou moins significativement. Il s’agit entre autres de l’assurance transport, de l’assurance voyage, de l’assurance santé, de l’assurance vie, de l’assurance automobile », affirme Protais Ayangma. « Un impact limité », précise-t-il.

Dans le détail, il indique que l’assurance transport (13,38% de parts de marché), particulièrement les transports maritimes (près de 10% des parts de marché), risque de connaître une forte baisse si la situation sanitaire ne s’améliore pas. Il en va de même pour l’assurance voyage. Mais, son impact est peu significatif du fait de sa contribution marginale dans le chiffre d’affaires, d’après l’expert.

Cependant souligne-t-il, « l’automobile (26,7% des parts de marché), risque obligatoire, pourrait ne pas être impactée par le Covid-19 en ce qui concerne le chiffre d’affaires ». En plus, la limitation des déplacements, notamment interurbains, et la limitation du nombre de personnes transportées par les taxis et mototaxis pourraient avoir un effet positif sur la sinistralité de ce secteur dont le taux se situait autour de 47,51% en 2018.

Toujours selon Protais Ayangma, l’assurance santé pourrait elle aussi ne pas être impactée du fait de l’exclusion par les assureurs du risque de pandémie (c’était déjà le cas du Sida) et la prise en charge totale des soins par l’État. Les résultats de cette branche pourraient être bonifiés par l’arrêt forcé des évacuations sanitaires qui constituent une poche de dépenses importantes pour les assureurs.

« L’assurance vie quant à elle devrait connaître des retards et même des cessations de paiement de primes ainsi que des rachats importants en ce qui concerne les produits d’épargne (41% du chiffre d’affaires vie). La sinistralité ne devrait pas se détériorer parce que le taux de mortalité lié à ce virus est relativement faible dans notre pays, et que les assureurs tardent à se prononcer sur la prise en charge ou non de cette pandémie, généralement exclue des contrats », indique l’assureur.

Au Cameroun, le taux de pénétration de l’assurance, avec un chiffre d’affaires de 207 milliards de FCFA, se situait autour de 0,97% en 2018 selon les chiffres officiels de la direction nationale des assurances. Néanmoins, d’après M. Ayangma, on peut craindre un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires dans ce secteur qui connaissait une progression annuelle moyenne de 5% au cours de ces dernières années, et même une légère décrue.

S.A.

investissements-au-cameroun-4000-milliards-de-fcfa-de-projets-dans-le-pipe-depuis-2014-pour-74-000-emplois-projetes
Rendu au mois de mai 2020 courant, l’Agence de promotion des investissements (API), qui implémente la loi de 2013 portant incitations à l’investissement...
le-syndicat-des-employes-de-viettel-cameroun-programme-une-greve-illimitee-des-le-7-juin-2020
Le Syndicat national autonome des travailleurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Syntic) a déposé un préavis de grève...
sasel-veut-investir-5-milliards-de-fcfa-pour-doubler-la-capacite-de-production-du-sel-dans-son-usine-de-douala
La Société africaine de sel (Sasel) ambitionne d’étendre son usine située dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala, la capitale économique du...
israel-multiplie-ses-contacts-au-cameroun-en-vue-d-investir-dans-le-secteur-de-l-eau-potable
Isi Yanouka, le tout nouvel ambassadeur d’Israël au Cameroun, a rencontré le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, le 18 mai 2020 dans la capitale...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n97 Mai 2020

Routes, barrages, fibre optique, marchés… Les grands chantiers camerounais de l’intégration


« L’Afrique centrale est confrontée à d’énormes défis » (BAD)


Business in Cameroon n87: May 2020

Roads, dams, fiber optics, markets... Cameroon’s big projects toward integration


«Central Africa is facing enormous challenges» - AfDB

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev