(Investir au Cameroun) - Le 27 novembre 2020, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) a signé une convention de partenariat avec cinq organismes publics et privés opérant dans la filière cacao-café. Il s’agit de l’Office national du cacao et du café (ONCC), du Conseil interprofessionnel du cacao et café (CICC), du Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc), de la Société de développement du cacao (Sodecao) et de la Chambre d’agriculture.
Grâce à cette convention avec le Guce, ces opérateurs pourront, chacun en ce qui concerne ses attributions, effectuer différentes formalités d’exportation en ligne, bénéficier d’un accompagnement du Guce, accéder à des outils d’aide à la décision et bénéficier d’une sécurisation des recettes d’exportation, apprend-on officiellement.
Ce dernier volet est d’autant plus important que les recettes d’exportation, dont certaines échappent encore à toute traçabilité selon les opérateurs et les officiels, sont assujetties à des prélèvements règlementaires. Ceux-ci permettent notamment de financer le fonctionnement de nombre d’organismes en charge de la gestion des filières cacao et café au Cameroun.
BRM