(Investir au Cameroun) - Le développement à venir de Carrefour au Cameroun présente des opportunités pour des fournisseurs et producteurs locaux. Selon Luc Demez, directeur général de la filiale locale de l’enseigne française de grande distribution, de nouveaux magasins seront prochainement ouverts, notamment au Douala Grand Malll et au centre-ville de Yaoundé avant fin 2021.
Le principe adopté par Carrefour est de se faire approvisionner au maximum par des fournisseurs locaux. « Notre ambition est d’offrir à nos clients camerounais ce qu’ils trouvent sur leurs marchés. Nous travaillons pour cela avec des fournisseurs locaux qui garantissent la majorité de l’approvisionnement », a expliqué Luc Demez à l’Agence Ecofin.
L’ouverture prochaine de ces points de distribution devrait ainsi s’accompagner de nouveaux besoins en termes d’approvisionnement et constituerait une opportunité pour la chaîne de valeur locale de fournisseurs et producteurs de produits de consommation.
L’entreprise compte aujourd’hui à peu près un demi-millier de fournisseurs. Ces derniers lui apportent soit des produits locaux, soit des produits importés très demandés dans les marchés.
L’expansion de Carrefour comme celle des autres enseignes de la grande distribution au Cameroun se présente comme une opportunité pour les fournisseurs et producteurs locaux. Avec la classe moyenne qui s’est développée récemment, il y a selon plusieurs observateurs, une demande pour des cadres d’achats beaucoup plus structurés que les marchés traditionnels.
Les grandes enseignes internationales ont apporté l’exigence de qualité et l’encadrement nécessaire pour développer un secteur qui pourrait à terme transformer la manière de faire l’agriculture et l’élevage dans le pays. On passe ainsi progressivement d’un mode de production de subsistance vers un mode de marché.
Idriss Linge
Lire aussi:
Hadj 2023 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins, pour éviter les plaintes des fidèles musulmans
Yaoundé-Douala et Belabo-Ngaoundéré : le début des travaux de renouvellement de la voie ferrée annoncé pour 2024
Jeux universitaires 2023 : Yaoundé I toujours en tête du classement des médailles après six journées
Nord : la gendarmerie découvre un arsenal de guerre dans un domicile à Guider
Handicap : le Cameroun lance une campagne de sensibilisation pour une école inclusive
Respect de la liberté de la presse : RSF classe le Cameroun en dernière position dans la Cemac
Santé : le gouvernement baisse de 50 % le coût du traitement de l’hépatite C