logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Agriculture

Pour le groupe français Rougier, c’est le Cameroun qui a précipité sa faillite

Pour le groupe français Rougier, c’est le Cameroun qui a précipité sa faillite

(Investir au Cameroun) - Le groupe français Rougier, négociant en bois, présent dans quatre pays d’Afrique centrale, dont le Cameroun, vient de déposer son bilan devant le tribunal de Poitiers en France, selon le magazine français Jeune Afrique.

Le rapport d’activités de la société, daté du 14 février dernier, estime que l’engorgement de la place portuaire de Douala au Cameroun serait responsable de cette situation : «Confronté à une situation difficile persistante au Cameroun, le groupe Rougier voit son chiffre d’affaires 2017 se replier de 7,5% par rapport à l’exercice précédent».

Selon la même source, la législation camerounaise sur le tonnage autorisé dans le transport routier des grumes aurait également impacté négativement les activités de la société. Les coûts du transport des grumes ont augmenté, suite à la réduction de près de moitié du volume autorisé de billes de bois. Le tonnage est ainsi passé de 45 tonnes à 27 tonnes pour le poids maximal des grumes transportées par les véhicules.

Enfin, au-delà de ces perturbations logistiques et des changements réglementaires qui auraient plombé le fonctionnement de certaines filiales, la société met également à l’index les retards qu’accusent les remboursements de crédits de TVA dans plusieurs pays où il opère.

Rougier dispose de 2 millions d’hectares de concessions forestières et compte 2989 salariés essentiellement en Afrique.

Pierre Célestin Atangana

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev