(Investir au Cameroun) - En dépit de l’embellie économique, qui s’est traduite par une croissance du PIB de 3,2% au Cameroun au cours du premier trimestre 2023, l’activité dans le secteur primaire a ralenti dans le pays, en raison notamment de la baisse des exportations du cacao et du caoutchouc. C’est ce que révèle le rapport des Comptes nationaux que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).
« Le premier trimestre 2023 est marqué par le ralentissement de l’activité dans le secteur primaire à 0,7% par rapport au même trimestre de 2022. La baisse de régime dans ce secteur est essentiellement imputable au recul de 6,2% de l’activité dans la branche agriculture d’exportation. (…) Cette contreperformance est imputable à la baisse des exportations des fèves de cacao (-32%), du caoutchouc (-16%) et de la banane fraîche (-4%). », souligne le rapport.
À l’instar de l’agriculture d’exportation, apprend-on, l’exploitation forestière a également connu une décélération au cours du premier trimestre 2023 au Cameroun. « Cette baisse de régime s’explique par les mesures prises pour redynamiser la transformation locale à travers notamment l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 de la hausse des droits de douane de 10 à 15% de la valeur FOB sur les exportations des essences et de 50 à 60% sur les exportations des grumes », explique l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
A contrario, souligne l’INS, l’agriculture vivrière enregistre quant à elle une progression de 2,6% au cours de la période, en nette amélioration par rapport au trimestre précédent. Idem pour les activités d’élevage, de pêche et de chasse, qui ont poursuivi leur dynamique positive au cours des trois premiers mois de l’année 2023, avec une croissance de 6,1%.
BRM