logoIC
Yaoundé - 16 juillet 2018 -
Agriculture

18 plans d’affaires soumis aux banques dans le cadre du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles

18 plans d’affaires soumis aux banques dans le cadre du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles

(Investir au Cameroun) - Le ministère en charge de l’Agriculture (MINADER) informe que 18 plans d’affaires, d’un montant de 653,7 millions FCFA, sont en cours d’analyse auprès des banques locales du pays. C’est dans le cadre du Projet gouvernemental d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), lancé en 2015.

Le MINADER ne dévoile pas le nom des banques sollicitées, mais il indique qu'en mai 2018, les institutions financières ayant signé des conventions avec le PIDMA sont au nombre de cinq. Il s’agit de la BICEC, Société Générale Cameroun (SGC), Afriland First Bank, la Banque camerounaise des PME et l’institution de microfinance RENAPROV.

Le projet compte également 132 coopératives financées par quatre partenaires (BICEC, SGC, Afriland et RENAPROV), pour un montant global de 1,6 milliard FCFA.

Le PIDMA est une initiative conjointe du gouvernement camerounais et de la Banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération. L’objectif est de contribuer à la transformation de l’agriculture de subsistance du manioc, du maïs et du sorgho, caractérisée par une faible productivité, en une agriculture commerciale, avec des chaînes de valeur compétitives dans cinq zones agro-écologiques du Cameroun : Centre, Ouest, Nord-ouest, Nord, Extrême-Nord.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n74: juin 2018

Trois femmes qui dessinent le Cameroun de demain


Des liens solides se sont tissés entre la Suisse et le Cameroun


Business in Cameroon n64: June 2018

Three women who are shaping Cameroon’s future


Strong bonds were built between Switzerland and Cameroon

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev