logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Agriculture

La BAD et le BIT, favorables aux projets agricoles pour freiner l’exode rural des jeunes en Afrique centrale

La BAD et le BIT, favorables aux projets agricoles pour freiner l’exode rural des jeunes en Afrique centrale

(Investir au Cameroun) - Les pays de l’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, RD Congo...) tiennent une rencontre autour de la Banque africaine de développement (BAD) et du Bureau international du travail (BIT), depuis le 12 février 2019, à Brazzaville, au Congo. Le thème des travaux est : «Dégager le potentiel des économies rurales grâce à l'investissement dans le développement des compétences et l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’agriculture en Afrique centrale».

Ousmane Doré, directeur chargé de l’Afrique centrale à la BAD, a indiqué que, dans la plupart des pays de la sous-région, les zones rurales captent peu d’investissements publics et privés. Elles souffrent donc d’un déficit en équipements collectifs (écoles, centres de santé, transports en commun, réseaux de distribution d’eau potable ou d’électricité, etc.). Elles souffrent également d’une quasi-inexistence d’entreprises et d’une très faible présence des représentants de l’Etat.

« Il résulte de cette situation, selon Ousmane Doré, un déséquilibre croissant entre zones rurales et zones urbaines, et une absence d’opportunités et de perspectives pour les jeunes en milieu rural, qui les rend vulnérables, les installe dans l’oisiveté, et les pousse in fine vers les villes où, sans formation et sans qualification professionnelle, ils n’auront d’autre possibilité que celle d’exercer des emplois précaires.».

Les zones rurales se voient ainsi priver de leurs forces vives. Ce qui ne permet pas à l’arrière-pays d’exploiter son potentiel économique. Cela coupe les zones urbaines d’une source traditionnelle d’approvisionnement en produits vivriers.

Pour toutes ces raisons, la BAD et le BIT se disent favorables aux projets agricoles pour stopper l’exode rural des jeunes en Afrique centrale. Cette coopération, selon Ousmane Doré, a été particulièrement intense et s’est notamment matérialisée par la préparation et la mise en œuvre conjointes d’opérations au Congo avec l’ancien Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés.

En République Démocratique du Congo, c’est à travers le projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agrobusiness. Au Gabon, c’est le Projet d’appui au Programme « Graine » en voie de lancement.

Au Cameroun, la BAD et le BIT coopèrent dans le cadre du projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat, à l’amélioration des compétences et la compétitivité dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’énergie. 

Au niveau sectoriel, la BAD a adopté une Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, qui vise la création de 25 millions d’emplois pour les jeunes africains à l’horizon 2035.

Pour sa part, la sous directrice générale de l’Organisation Internationale du Travail en Afrique, Cynthia Samuel-Olunjuwon, a indiqué qu’il est essentiel pour les jeunes femmes et hommes dans les économies rurales de la sous-région, de devenir des catalyseurs pour une croissance inclusive et un développement durable. 

En attendant des propositions pratiques d'ici le 14 février, Firmin Ayessa, le Vice-premier ministre congolais chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, a déclaré à l'ouverture des travaux, qu’en accordant la priorité au secteur agricole, les gouvernements de la sous-région s’emploient à relever des défis de trois ordres, à savoir ; le défi de la sécurité alimentaire ; le défi de la diversification économique et le défi de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes.

Sylvain Andzongo, à Brazzaville 

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev