(Investir au Cameroun) - Depuis le 6 septembre 2023, le prix du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production a atteint un maximum de 1 600 FCFA, et un minimum de 1 500 FCFA. Selon ces données compilées par le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’information instantané des producteurs mis en place par l’Office national du cacao et du café (ONCC), ce prix dépasse celui servi aux producteurs tout au long de la campagne cacaoyère 2022-2023.
En effet, selon le bilan révélé le 7 septembre 2023 dans la localité de Ngmedzap, qui a abrité la cérémonie de lancement de la campagne 2023-2024, au cours de la saison écoulée, le kilogramme de fèves a été vendu au prix maximum de 1480 FCFA. Le renchérissement observé dans les bassins de production en ce début de campagne (+120 FCFA le kilogramme), malgré les pluies qui rendent souvent impraticables les pistes cacaoyères et provoquent la baisse des prix, augurent plutôt d’une embellie sur les prix tout au long de la saison.
Ce d’autant que la saison cacaoyère 2022-2023 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau broyeur industriel sur le marché, en l’occurrence la société Africa Processing. Cet opérateur vient doper la concurrence autour de l’achat des fèves, aux côtés de ses devanciers, dont certains devraient encore monter (c’est l’objectif assigné au nouveau DG d’Altantic Cocoa par exemple, NDLR) en puissance au cours de cette nouvelle campagne.
BRM