logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Agriculture

Cameroun : les firmes Barry Callebaut, Touton et Cargill annoncées au Festicacao 2013

Cameroun : les firmes Barry Callebaut, Touton et Cargill annoncées au Festicacao 2013

(Investir au Cameroun) - Au cours d’une conférence de presse qu’il a donné le 13 novembre 2013 à Yaoundé, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a confirmé que la 2ème édition du Festival international du cacao (Festicacao), la fête du cacao instituée par le gouvernement camerounais et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), va se dérouler du 28 au 30 novembre 2013 dans cinq bassins de production et de transformation du Cameroun, à savoir Monatélé, Yaoundé, Douala, Kumba et Batouri.

A la faveur de la confirmation de la tenue de ce rendez-vous, qui selon le ministre le du Commerce, fait désormais partie de l’agenda de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et de l’Alliance des pays producteurs du cacao, le secrétaire exécutif du CICC, Omer Gatien Malédi, a annoncé la présence à Festicacao 2013 des plus grandes firmes de transformation du cacao dans le monde.

Il s’agit du numéro un mondial, Barry Callebaut, anciennement représenté au Cameroun par Chococam, entreprise camerounaise qui a été revendue au Sud-africain Tiger Brands depuis quelques années ; de Cargill, le numéro 2 mondial en matière de transformation du cacao ; et de la société française Touton, qui est parmi les plus gros transformateurs en Europe.

Sont également attendus à la fête camerounaise du cacao, le responsable Afrique de la World Cocoa Foundation, le Camerounais Sona Ebaï, le directeur exécutif de l’ICCO, l’Ivoirien Jean Marc Anga, qui sera d’ailleurs le principal orateur de la conférence internationale, qui se déroulera le 28 novembre à Monatélé, le plus important bassin de production du cacao du pays.

Le thème de la fête du cacao cette année est : «Jeunes, la relève». La manifestation va s’articuler autour d’une foire-exposition à Yaoundé, de débats des opérateurs dans les villes de Kumba et de Batouri, d’une conférence internationale à Monatélé, de caravanes mobiles dans la ville de Douala, qui va également abriter des journées portes ouvertes des entreprises Sic cacaos et Chococam.

Festicacao 2013 intervient dans un contexte de baisse de la production du cacao au Cameroun. En effet, lors de la campagne écoulée, la production nationale a culminé à 196 000 tonnes, selon le CICC, contre 207 000 tonnes un an plus tôt, soit une baisse de production de 11 000 tonnes.

Lire aussi

09-10-2013 - Novelpotta Y&R Cameroun va organiser Festicacao 2013 aux côtés du CICC

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev