logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Agriculture

Danger sur la production céréalière du Cameroun, déjà attaquée à environ 75% par la chenille légionnaire d’automne

Danger sur la production céréalière du Cameroun, déjà attaquée à environ 75% par la chenille légionnaire d’automne

(Investir au Cameroun) - La production céréalière camerounaise souffrira, cette année encore des ravages de la chenille légionnaire d’automne, insecte susceptible de détruire, selon les experts, entre 25 et 75% des cultures céréalières telles que le maïs et le sorgho. En effet, à ce jour, a révélé au quotidien gouvernemental, Louisette Clémence Bamzok, directrice du développement de l’agriculture au ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader),  cet insecte a déjà attaqué environ 75% de la production céréalière du pays.

En guise de riposte, le gouvernement camerounais a lancé, ce mois-ci, un projet d’appui au contrôle de la chenille légionnaire d’automne, avec un concours financier de 120 millions de francs Cfa émanant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Implémenté sur une période de 18 mois, ce projet permettra de limiter les dégâts causés à la production céréalière nationale par la chenille légionnaire d’automne. Dans cette optique, apprend-on de bonnes sources, deux bio pesticides susceptibles de lutter contre cet insecte nocif, ont été homologués par les autorités publiques camerounaises au mois de mars 2018.

Bien que signalée dans sept régions sur les 10 que compte le Cameroun (exception faite des régions du Nord-Ouest, de l’Est et du Sud), la présence de la chenille légionnaire est plus marquée dans la région du Nord, dans laquelle elle avait déjà attaqué 36 700 hectares de plantations à fin 2017, apprend-on officiellement.

Corollaire de la baisse de la production céréalière, cette invasion des plantations par la chenille légionnaire sera plus ressentie dans les régions septentrionales du pays que sont le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua (un tiers de la population du pays, Ndlr), dans lesquelles les céréales (maïs, sorgho et mil) sont l’aliment de base de la population ; laquelle population a d’ailleurs grossi ces dernières années avec l’afflux des réfugiés centrafricains et nigérians, tous nourris aux céréales par la Programme alimentaire mondial (PAM).

Par ailleurs, la baisse de la production céréalière, qui se profile à l’horizon, va davantage compliquer les activités dans la filière avicole nationale (le maïs est le principal constituant de la provende servant à nourrir les poussins, Ndlr), déjà lessivée par une longue épizootie de grippe aviaire, qui s’est déclarée en 2016 et 2017 dans plusieurs bassins de production du pays, dont la région de l’Ouest, qui pèse officiellement 80% dans la filière.

Brice R. Mbodiam 

Lire aussi:

14-09-2017 - Signalée dans sept régions sur dix, la chenille légionnaire menace la production céréalière camerounaise

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev