logoIC
Yaoundé - 29 septembre 2020 -
Agriculture

Palmier à huile : l’assaut américain au Cameroun

Palmier à huile : l’assaut américain au Cameroun

(Investir au Cameroun) - A la tête d’une délégation d’investisseurs américains, Bruce Wrobel, patron d’Heracles Capital Corporation, a été reçu en audience vendredi dernier au palais de l’unité par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre secrétaire général de la présidence de la République. Au menu des entretiens, le point des activités de cette entreprise active dans le secteur du palmier à huile au Cameroun.

Les échanges, emprunts de convivialité, ont duré un peu plus d’une heure d’horloge selon le quotidien Cameroon Tribune. Pour la circonstance, Bruce Wrobel, Président-directeur général (PDG) d’Herakles Capital Corporation, était accompagné de Carmine Farnan, premier vice-président de la même structure, par ailleurs directeur de la société SG Sustainable Oils Cameroon PLC (SGSOC).

Face à la presse sur le perron du palais de l’unité, l’homme d’affaires américain a révélé le but de sa visite en terre camerounaise. Concrètement, a-t-il précisé, «il s’est agi de faire, à l’intention des hautes autorités camerounaises, le point des activités de la société Heracles Farms, filiale d’Heracles Capital Corporation».

En effet, implantée au Cameroun depuis bientôt trois ans, Heracles Farms, à travers la SGSOC, exploite dans la région du Sud-ouest une vaste exploitation commerciale de palmier à huile. Elle a pu démarrer ses activités grâce notamment à un contrat de bail emphytéotique passé avec les autorités camerounaises. Bruce Wrobel scrute avec optimisme l’avenir dans le secteur du palmier à huile dans cette région. Pour preuve, explique-t-il, «la SGSOC qui emploie déjà 400 personnes va quasiment doubler, voire tripler ses effectifs d’ici l’année prochaine ». L’investisseur américain se fait l’idée d’un immense projet de développement à la fois pour le Cameroun, voire au-delà, notamment l’Afrique de l’ouest.

L’implication du groupe Herakles dans le secteur du palmier à huile en Afrique découle, selon Bruce Wrobel, cité par Cameroon Tribune, « d’un constat et d’une curiosité ». En 2011, relève-t-il, l’Afrique a importé d’Indonésie pour plus de 2500 milliards de FCFA d’huile de palme. Or, il est constant que les plants de palmiers à huile cultivés en Indonésie ont été importés du Cameroun. Raison pour laquelle HeraKles Farms a misé sur un pays comme le Cameroun qui, selon Bruce Wrobel, dispose de l’un des meilleurs potentiels agricoles au monde.

L’investisseur américain a déclaré repartir du Cameroun au terme d’une semaine de visite de l’exploitation de la SGSOC, avec le sentiment d’avoir le soutien des autorités au projet, et convaincu que le Cameroun est un endroit idéal pour investir.

GCM

marche-monetaire-le-cameroun-cloture-son-3e-trimestre-2020-avec-une-levee-de-fonds-de-20-milliards-de-fcfa
Le 30 septembre 2020, le Trésor public camerounais clôture ses activités de recherche des financements sur le marché des titres publics de la Beac, pour...
entre-2009-et-2014-le-belge-belfius-banque-a-decaisse-plus-de-36-milliards-de-fcfa-au-benefice-du-cameroun
36,6 milliards de FCFA, soit 55,8 millions d’euros. Telle est l’enveloppe mise à la disposition du Cameroun entre 2009 et 2014, par la Belfius Banque, un...
grace-au-fida-le-cameroun-vise-une-production-de-200-000-tonnes-d-oignons-en-2020
Dans le cadre de la 2e phase du projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), dont le ministère de l’Économie a signé un accord de...
le-cameroun-entend-mobiliser-180-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-monetaire-au-4e-trimestre-2020
Après un léger répit, suite au succès d’un programme d’émissions de titres publics de moyen et de long terme, qui lui aura permis de lever 219,4 milliards...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n101 Septembre 2020

Covid-19 Des entrepreneurs s’expriment


Les populations défendent leur patrimoine foncier


Business in Cameroon n91: september-2020

Covid-19 Insights from entrepreneurs


Land squabbles between citizens and the government

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev