logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Agriculture

Palmier à huile : l’assaut américain au Cameroun

Palmier à huile : l’assaut américain au Cameroun

(Investir au Cameroun) - A la tête d’une délégation d’investisseurs américains, Bruce Wrobel, patron d’Heracles Capital Corporation, a été reçu en audience vendredi dernier au palais de l’unité par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre secrétaire général de la présidence de la République. Au menu des entretiens, le point des activités de cette entreprise active dans le secteur du palmier à huile au Cameroun.

Les échanges, emprunts de convivialité, ont duré un peu plus d’une heure d’horloge selon le quotidien Cameroon Tribune. Pour la circonstance, Bruce Wrobel, Président-directeur général (PDG) d’Herakles Capital Corporation, était accompagné de Carmine Farnan, premier vice-président de la même structure, par ailleurs directeur de la société SG Sustainable Oils Cameroon PLC (SGSOC).

Face à la presse sur le perron du palais de l’unité, l’homme d’affaires américain a révélé le but de sa visite en terre camerounaise. Concrètement, a-t-il précisé, «il s’est agi de faire, à l’intention des hautes autorités camerounaises, le point des activités de la société Heracles Farms, filiale d’Heracles Capital Corporation».

En effet, implantée au Cameroun depuis bientôt trois ans, Heracles Farms, à travers la SGSOC, exploite dans la région du Sud-ouest une vaste exploitation commerciale de palmier à huile. Elle a pu démarrer ses activités grâce notamment à un contrat de bail emphytéotique passé avec les autorités camerounaises. Bruce Wrobel scrute avec optimisme l’avenir dans le secteur du palmier à huile dans cette région. Pour preuve, explique-t-il, «la SGSOC qui emploie déjà 400 personnes va quasiment doubler, voire tripler ses effectifs d’ici l’année prochaine ». L’investisseur américain se fait l’idée d’un immense projet de développement à la fois pour le Cameroun, voire au-delà, notamment l’Afrique de l’ouest.

L’implication du groupe Herakles dans le secteur du palmier à huile en Afrique découle, selon Bruce Wrobel, cité par Cameroon Tribune, « d’un constat et d’une curiosité ». En 2011, relève-t-il, l’Afrique a importé d’Indonésie pour plus de 2500 milliards de FCFA d’huile de palme. Or, il est constant que les plants de palmiers à huile cultivés en Indonésie ont été importés du Cameroun. Raison pour laquelle HeraKles Farms a misé sur un pays comme le Cameroun qui, selon Bruce Wrobel, dispose de l’un des meilleurs potentiels agricoles au monde.

L’investisseur américain a déclaré repartir du Cameroun au terme d’une semaine de visite de l’exploitation de la SGSOC, avec le sentiment d’avoir le soutien des autorités au projet, et convaincu que le Cameroun est un endroit idéal pour investir.

GCM

cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...
aviculture-deja-evoquee-il-y-a-10-ans-la-transformation-a-nouveau-au-coeur-du-salon-avicole-international-de-yaounde
L’édition 2024 du Salon avicole international de Yaoundé (Savi) s’est ouverte le 23 avril au palais des Congrès. Jusqu’au 25 avril...
bvmac-le-cameroun-renvoie-le-lancement-de-son-emprunt-de-200-milliards-en-raison-des-mauvais-signaux-du-marche
Initialement prévu pour le mois d’avril 2024, selon le calendrier prévisionnel des émissions des titres de l’État du Cameroun pour le compte de l’exercice...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev