(Investir au Cameroun) - Dans une circulaire signée le 11 septembre 2023, le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe (photo), rappelle que « les pesticides à base de la substance active Ethéphon sont homologués au Cameroun, uniquement pour la culture de l’ananas et de l’hévéa ». « L’Ethéphon ne fait pas mûrir le plantain. Il donne juste une coloration jaune à la peau du plantain sans que ce dernier ne soit véritablement mûr », poursuit-il, proscrivant ainsi implicitement l’usage de cette substance chimique sur la banane plantain.
En effet, selon les officiels, certaines substances chimiques, à l’instar du formol et l’Ethéphon, sont régulièrement détournés de leurs usages règlementaires au Cameroun, par des commerçants véreux. C’est ainsi que le formol est, par exemple, utilisé pour maintenir les légumes verts malgré les caprices du climat ou à faire mûrir artificiellement la banane plantain.
« Ces détournements d’usage constituent des pratiques contraires aux dispositions de la loi du 21 avril 2003 portant protection phytosanitaire et mettent en danger la santé des populations », avait martelé Gabriel Mbairobe, en présidant en août 2023 la 20e session extraordinaire de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires.
Pour rappel, la recrudescence de ce phénomène, au-delà des problèmes de santé encourus par les populations locales, a récemment poussé le Gabon à mettre sous surveillance ses importations de fruits et légumes à partir du Cameroun.
BRM
Lire aussi :