logoIC
Yaoundé - 09 août 2020 -
Agriculture

L’UE mobilise 10 milliards de FCFA pour réduire l’impact des crises sur les acteurs agro-pastoraux du nord du Cameroun

L’UE mobilise 10 milliards de FCFA pour réduire l’impact des crises sur les acteurs agro-pastoraux du nord du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Alamine Ousmane Mey, le ministre en charge de l’Économie et Hans-Peter Schadek, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, ont procédé, le 16 juillet à Yaoundé, à la signature de la convention de financement du projet « Accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun » (ABC) d’un montant de 10,17 milliards de FCFA.

Ce projet est cofinancée, d’une part, par le Programme indicatif national du 11e Fonds européen de développement (FED) à raison de 6,23 milliards de FCFA et d’autre part, par le ministère allemand de la coopération du développement (BMZ) à hauteur de 3,93 milliards de FCFA.

L’objectif global du projet ABC est d’améliorer la situation socio-économique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun. Ceci à travers le renforcement de l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique.

Les groupes cibles et les bénéficiaires directs de ce projet seront des petits producteurs à la base, des éleveurs et entrepreneurs agro-pastoraux (focus sur les femmes et les jeunes), des transformateurs, ainsi que des prestataires de services du bassin cotonnier.

La zone du bassin cotonnier du Cameroun (Extrême-Nord, Nord et de manière plus marginale l’Adamaoua) est marquée par un ensemble de crises et mutations: une crise démographique qui engendredes conflits autour de l’accès aux ressources naturelles, notamment agricoles et pastorales; d'importants mouvements migratoires internes; la crise sécuritaire qui touche la partie septentrionale du Cameroun en lien avec la présence de Boko Haram,mais aussi une criminalité croissante (enlèvements fréquents pour rançon, vols de bétail, etc.).  Cette zone est marquée enfin par les effets négatifs du changement climatique (pluviométrie plus erratique), une perte progressivede la fertilité des sols, mais aussi la récurrence de périodes de sécheresse et d'inondations.

S.A.

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev