logoIC
Yaoundé - 29 mai 2020 -
Agriculture

Les exportations de la banane camerounaises chutent de plus de 2200 tonnes au mois d’août 2019, en glissement annuel

Les exportations de la banane camerounaises chutent de plus de 2200 tonnes au mois d’août 2019, en glissement annuel

(Investir au Cameroun) - Au cours du mois d’août 2019, les producteurs de bananes encore en activité au Cameroun (PHP et Boh Plantations) ont exporté 12 692 tonnes, contre 14 913 tonnes au cours de la même période en 2018. Ces exportations fléchissent donc de 2221 tonnes en glissement annuel.

Cette baisse des exportations est consécutive à l’arrêt des activités à la Cameroon Development Corporation (CDC), unité agro-industrielle publique qui est certainement l’entreprise la plus affectée par la crise sociopolitique qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun.

Cette entreprise avait tout de même pu exporter 1488 tonnes de bananes en août 2018, avant de disparaitre du fichier des exportateurs dès le mois de septembre de la même année.

Le fléchissement des exportations au mois d’août 2019 peut aussi s’expliquer par la baisse de régime observée dans les expéditions de la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille.

En effet, selon les statistiques de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), PHP, leader de la production bananière dans le pays, n’a exporté que 11 521 tonnes de bananes au mois d’août 2019. Ces exportations étaient de 12 261 tonnes en août 2018, ce qui révèle une baisse de 740 tonnes sur une période d’un an.

Avec 1 171 tonnes de bananes exportées en août 2019, la société Boh Plantations fait légèrement mieux que les 1 164 tonnes expédiées sur le marché international le même mois l’année dernière.

Brice R. Mbodiam

inflation-le-respect-par-le-cameroun-de-la-norme-communautaire-de-3-hypothetique
Dans sa récente note d’analyse sur l’évolution des prix à la consommation au Cameroun, l’Institut national de la statistique (INS) énumère les facteurs...
huawei-s-active-au-transfert-des-competences-en-tic-en-ligne-malgre-la-pandemie-du-covid-19
Entretien exclusif avec le directeur général adjoint de la filiale camerounaise de l’équipementier télécoms chinois Huawei. Investir au Cameroun :...
le-cameroun-a-produit-pres-de-2-millions-de-bouteilles-de-gaz-domestique-de-12-5-kg-en-2019
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de publier les performances du dépôt de Bipaga, au large de Kribi dans le Sud-Cameroun, qui alimente le...
face-au-covid-19-huawei-deploie-la-plateforme-learn-on-pour-poursuivre-ses-certifications-dans-les-tic-au-cameroun
Dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation du Coronavirus au Cameroun, le gouvernement a décidé, depuis le 17 mars 2020, de la fermeture...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n97 Mai 2020

Routes, barrages, fibre optique, marchés… Les grands chantiers camerounais de l’intégration


« L’Afrique centrale est confrontée à d’énormes défis » (BAD)


Business in Cameroon n87: May 2020

Roads, dams, fiber optics, markets... Cameroon’s big projects toward integration


«Central Africa is facing enormous challenges» - AfDB

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev