(Investir au Cameroun) - Ce 20 septembre 2023, le kilogramme (kg) de fèves de cacao est cédé à un prix maximum de 1 700 FCFA dans les bassins de production du Cameroun, contre un minimum de 1 600 FCFA. Selon le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte sur les prix mis en place par l’Office national du cacao et du café (ONCC), cette augmentation de 50 FCFA sur les différents prix est la 3e depuis le 6 septembre 2023. Date à laquelle le kg avait à nouveau franchi la barre de 1 500 FCFA (une première depuis 2 ans), avant d’atteindre 1 650 FCFA dès le 13 septembre.
L’embellie autour des prix actuellement observée dans les bassins de production du Cameroun survient en pleine saison des pluies, période qui rend souvent impraticables les pistes cacaoyères et provoquent la baisse des prix. Cette réalité augure plutôt d’une campagne 2023-2024 (elle a officiellement été lancée le 7 septembre 2023) plutôt fructueuse, en termes de rémunération des producteurs.
Cette projection optimiste est d’autant plus probable que la campagne cacaoyère 2022-2023 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau broyeur industriel sur le marché, en l’occurrence la société Africa Processing. Cet opérateur vient doper la concurrence autour de l’achat des fèves, aux côtés de ses devanciers, dont certains devraient encore monter (c’est l’objectif assigné au nouveau DG d’Altantic Cocoa par exemple, NDLR) en puissance au cours de cette nouvelle campagne.
BRM
Lire aussi :