logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Agriculture

La Sosucam enregistre des pertes de 10 milliards de francs Cfa

La Sosucam enregistre des pertes de 10 milliards de francs Cfa

(Investir au Cameroun) - Selon le quotidien privé camerounais Le Messager, une note interne de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) datée du 27 août 2013, révèle que cette entreprise agro-alimentaire, qui exploite deux usines de production dans la région du Centre, a perdu 10 milliards de francs Cfa, à cause de la mévente du sucre depuis plusieurs mois.

Cette mévente, apprend-on de l’entreprise, est la conséquence des ravages de la contrebande qui sévit dans la partie septentrionale du Cameroun, d’une part, et l’arrivée massive du sucre importé sur le marché camerounais depuis le mois d’août dernier, à la suite d’autorisations délivrées par le gouvernement à des opérateurs économiques, d’autre part.

Aussi, souligne le journal, au lieu de ventes mensuelles de 11 à 12 000 tonnes, la filiale camerounaise du groupe Vilgrain peine-t-elle désormais à écouler plus de 5000 tonnes de sucre par mois.

Pour mémoire, le gouvernement camerounais a été amené à faciliter les importations de sucre à cause des pénuries récurrentes de ce produit constatées sur le marché, pendant certaines périodes de grande consommation (fête de fin d’année, fête du ramadan, rentrée scolaire…).

La Sosucam, qui combat les importations, mais importe elle-même d’importantes quantités de sucre de Saaris Congo et du Brésil, selon les statistiques de la direction générale des douanes, a souvent été accusée de délaisser le marché camerounais et d’exporter sa production vers le Gabon et la Guinée Equatoriale, où les prix sont plus alléchants.

Leader du marché camerounais avec une production annuelle qui culmine à 130 000 tonnes officiellement, la Sosucam, aux côtés de concurrents tels que Nosuca, Sumocam et New Food, a généralement du mal à satisfaire la demande nationale en sucre estimée à 300 000 tonnes par an.

BRM

Lire aussi

07-06-2013 - Cameroun : les importateurs nationaux de sucre contestent la décision sur les quotas d’importation

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev