logoIC
Yaoundé - 20 avril 2019 -
Agriculture

La Sodecoton a gardé 2 milliards FCFA appartenant aux producteurs au lieu de les placer dans une banque

La Sodecoton a gardé 2 milliards FCFA appartenant aux producteurs au lieu de les placer dans une banque

(Investir au Cameroun) - La Commission nationale anti-corruption (CONAC) déclare dans son récent rapport présenté en décembre 2018 qu’elle a enquêté au sein de la Société de développement du coton (Sodecoton).

Au terme de ses investigations, elle a noté la domiciliation dans des comptes ouverts à la Sodecoton, au détriment des établissements bancaires agréés, des fonds générés par les excédents de pont-bascule et d’autres primes qui reviennent normalement aux groupements de producteurs de coton.

Dans le détail, la CONAC rapporte les faits suivants : « Selon le directeur exécutif de la CNPCC [Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun], le nombre de groupements de producteurs de coton réunis en groupement d’initiatives collectives (GIC) s’élève à environ 2 000. Les GIC visités par la mission de la CONAC ont tous déclaré posséder plus d’un million FCFA. Pour 2 000 GIC (et c’est possible qu’il y en ait plus de 2 000), cela donne une moyenne de deux milliards de francs (2 000 000 000 FCFA) appartenant aux producteurs que la Sodecoton détient dans ses livres et qui ne produisent aucun intérêt à ceux-ci (ou alors qui produisent des intérêts pour d’autres)».

Pour la CONAC, il s’agit là d’un cas de gestion floue et trouble, voire détournée, de ces fonds communautaires. Pis, les producteurs sont soumis à l’autorisation préalable et au contrôle de la Sodecoton et de la CNPCC pour effectuer des retraits de leurs propres fonds.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n84: Avril 2019

Cacao : l’industrie de transformation a le vent en poupe

Entretien avec Louis-Paul Motazé, ministre des Finances



Business in Cameroon n74: April 2019

Cocoa: The transformation industry is thriving

Interview with Louis-Paul Motaze, minister of finances


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev