(Investir au Cameroun) - Au cours de la 2e session du comité de pilotage du Projet d’appui à la relance de la filière café (Parf-café), tenue le 24 août 2023 à Yaoundé, le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, a présenté la consommation locale comme principal pilier de la relance de la filière café au Cameroun. « (…) Il est bien vrai que certaines de nos variétés de cafés continuent aujourd’hui encore à avoir des niches de marchés à l’international. Mais, pour revenir à notre place d’antan, nous ne pouvons compter que sur la consommation locale », a déclaré ce membre du gouvernement.
Afin d’atteindre cet objectif, qui vise à redorer le blason d’une filière sur le déclin dans le pays depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement et l’interprofession cacao-café ne cessent de multiplier des initiatives visant à stimuler la consommation du café made in Cameroon. C’est le cas de l’instauration du Festival international du café camerounais (Festicoffee), dont la relance est prévue pour cette année 2023, après la mauvaise passe du Covid-19.
Pour les besoins de la même cause, il a également été instauré, depuis 2016, les journées mensuelles de promotion (JMP), dédiées à la dégustation du café et des produits du cacao camerounais. Généralement organisées tous les derniers mercredis du mois, elles permettent aux consommateurs, invités sur un site grand public, de consommer gratuitement du café torréfié localement. Dans la même veine, depuis quelques mois, l’Office national du cacao et du café (Oncc) a lancé une caravane dans le pays, avec pour objectif de former les restaurateurs et hôteliers à la préparation du café local.
A en croire le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), ces différentes initiatives ont d’ores et déjà permis de provoquer un frémissement dans la consommation du café local ces dernières années. « Stagnante depuis une douzaine d’années (2001-2012), la consommation du café, bien qu’encore timide, est tendanciellement en hausse depuis 2012. À ce sujet, une corrélation peut être établie entre ce décollage et l’institutionnalisation de Festicoffee, des journées promotionnelles du café et autres actions de promotion de la consommation du café » sur le territoire camerounais, soutient l’Interprofession cacao-café dans un document officiel.
BRM