logoIC
Yaoundé - 26 mai 2019 -
Agro-industrie

Les difficultés de la Cameroon Development Corporation font chuter de 24% les exportations de caoutchouc en 2018  

Les difficultés de la Cameroon Development Corporation font chuter de 24% les exportations de caoutchouc en 2018  

(Investir au Cameroun) - Les exportations du caoutchouc brut au Cameroun ont connu une baisse de 24% au cours de l’année 2018, selon les statistiques révélées par le Comité technique national de la balance des paiements, qui n’a cependant pas évoqué les raisons de cette importante décélération.

Cependant, les experts l’expliquent par les difficultés que vit actuellement la Cameroon Development Corporation (CDC), unité agro-industrielle publique qui exploite des milliers d’hectares d’hévéa (matière première du caoutchouc brut), de palmiers à huile et de bananeraies dans la région du Sud-Ouest du pays, en proie, avec la région du Nord-Ouest, à des revendications séparatistes depuis 2 ans. 

En effet, selon un rapport du Gicam, la première organisation patronale du pays, de nombreuses plantations de la CDC sont devenues des camps d’entraînements des séparatistes. Mais, de manière générale, les ouvriers de cette unité agro-industrielle n’ont plus accès aux plantations, par peur d’être molestés et torturés ; toutes choses qui ont provoqué l’arrêt de la production sur plusieurs sites.

«Nous avons besoin de sécurité pour protéger nos employés et nos champs des attaques répétées des gens qui ne veulent pas nous voir réussir.», a récemment plaidé le directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie, qui a par ailleurs annoncé des besoins financiers d’environ 7 milliards de francs Cfa, afin de pouvoir relancer les activités de production de l’hévéa, et permettre ainsi à la CDC de rejoindre Hevecam et SudCam Hevea sur la liste des exportateurs de caoutchouc au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

17-09-2018 - Certains sites de la CDC, fleuron de l’économie camerounaise, sont devenus des camps de base pour des assaillants armés

21-02-2019 - Tout au long de l’année 2018, le Cameroun a exporté moins de bananes qu’au cours des neuf premiers mois de l’année 2017

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev